Publié le 4 Mar 2023 - 00:42
SYMPOSIUM DES CHEFS D’ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES DE L’AIR AFRICAINES

L’invite du Cemga à ses pairs Africains

 

Le général de corps d'armée Cheikh Wade, chef d'État-major général des armées du Sénégal, a présidé, hier, la 12e édition du Symposium des chefs d’État-major des armées de l’air africaines. Il a profité de cette occasion pour lancer une invite à faire preuve de beaucoup de pragmatisme, pendant ces cinq jours de rencontre, avec l’objectif principal d’identifier des pistes de collaboration, des recommandations concrètes d’actions réalistes et bien ciblées, avec un échéancier partagé par tous. 

 

‘’Forces armées africaines face aux menaces transfrontalières’’ est le thème de la 12e édition du Symposium des chefs d’État-major des armées de l’air africaines.  La rencontre va durer cinq jours. Le chef d'État-major général des armées du Sénégal, qui a présidé l’ouverture de cette rencontre, a insisté sur la remise en cause des certitudes d’hier, avec la résurgence inattendue des conflits de haute intensité.

De plus, selon le général de corps d'armée Cheikh Wade, les préoccupations de défense et de sécurité nationale sont exacerbées par les phénomènes naturels et environnementaux extrêmes, tels que les pandémies et les catastrophes qui mobilisent les différentes forces armées respectives, comme c’est présentement le cas pour la Turquie et la Syrie.

‘’Cette conjoncture sécuritaire dégradée, dans un contexte où la criminalité transfrontalière tire autant profit de la perméabilité des frontières, marquée par le développement croissant des flux internationaux de biens, de populations, de finances et de produits illicites, met parfaitement en lumière la pertinence du thème choisi pour ce forum. Au-delà des recommandations qui sortiront de vos travaux, le cadre de cette rencontre jette déjà les bases d’une approche intégrée et multilatérale, indispensable pour faire face aux menaces transnationales actuelles’’, a déclaré le général Wade.

Toutefois, il est d’avis que les réponses nationales ne suffisent pas et ne suffiront pas. ‘’Les solutions sont forcément transnationales. Mais nous savons tous que les forces armées, en raison de la diversité de leurs capacités et du fait de leur présence dans tous les milieux peuvent y contribuer de façon décisive. En particulier l’outil aérien, qui reste difficile à acquérir et à préserver de façon durable, est très exigeant à mettre en œuvre dans l’environnement des armées africaines’’, a ajouté le Cemga. 

‘’En réalité, nous sommes dans le temps de l’action’’

En outre, a-t-il poursuivi, ce symposium, organisé en Afrique depuis 2010, traduit toute la volonté de développer des connexions endogènes, destinées à mieux travailler ensemble. Il vient surtout renforcer le réseau fort précieux des décideurs militaires africains, notamment dans cette zone, avec le forum des chefs d’État-major des marines du Golfe de Guinée et le Comité des chefs d’État-major général de la CEDEAO.

‘’La semaine prochaine, je dois justement me rendre à Bissau pour rencontrer mes homologues et échanger sur les défis sécuritaires de notre sous-région. Ici ou ailleurs, la finalité reste la même. Créer les conditions de sécurité indispensables à nos efforts nationaux, pour atteindre nos objectifs de développement économique et social… Grâce au soutien constant des plus hautes autorités, des investissements importants ont été consentis pour moderniser et renforcer les capacités de l’armée de l’air sénégalaise.  Je voudrais donc vous réitérer ici notre entière disponibilité à maintenir notre niveau de contribution dans les initiatives multilatérales, aussi bien au plan stratégique qu’opérationnel, conformément aux engagements de notre pays’’, a soutenu le chef des armées sénégalaises.

Il reste persuadé que cette édition permettra d’engager des échanges francs et fructueux. ‘’À ce titre, je vous invite à faire preuve de beaucoup de pragmatisme pendant ces cinq jours de rencontre, avec l’objectif principal d’identifier des pistes de collaboration, des recommandations concrètes d’actions réalistes et bien ciblées, avec un échéancier partagé par tous. C’est seulement ainsi que nous irons concrètement de l’avant, car en réalité, nous sommes dans le temps de l’action’’, a déclaré le général de corps d'armée Cheikh Wade. 

CHEIKH THIAM 

 

Section: 
Interpellation
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"