Publié le 4 Nov 2023 - 15:08

Sommet en Afrique du Sud sur le commerce Afrique-Etats-Unis malgré les tensions

 

La loi Agoa, en vigueur depuis 2000, exonère des pays d’Afrique subsaharienne de droits de douane pour exporter leur production sur le sol américain.

 

L’Afrique du Sud accueille, depuis jeudi 2 novembre, un sommet centré sur les échanges économiques et commerciaux du continent avec les Etats-Unis, après des polémiques ces derniers mois autour de la proximité de Pretoria avec Moscou, qui ont suscité des tensions avec Washington.

Membres du gouvernement américain et ministres du commerce et de l’industrie de la quarantaine de pays africains éligibles à la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (Agoa) sont réunis jusqu’à samedi à Johannesburg.

L’Agoa, approuvée par le Congrès américain en 2000, est la pierre angulaire de la politique économique et commerciale des Etats-Unis sur le continent. Le dispositif permet à des pays d’Afrique subsaharienne de ne pas payer de droits de douane pour exporter leur production sur le sol américain.

Ce traitement préférentiel est toutefois soumis à conditions en termes de pluralisme politique, de respect des droits humains et d’Etat de droit. La Maison Blanche a annoncé cette semaine le retrait de la République centrafricaine, du Gabon, du Niger et de l’Ouganda du dispositif. Le Congrès américain doit encore valider cette décision. Le sommet annuel doit notamment plancher sur la prolongation de l’accord qui expire en 2025.

« Rôle essentiel »

Le choix de l’Afrique du Sud comme pays hôte est « un signe de notre engagement dans nos relations bilatérales », a souligné auprès de l’AFP Joy Basu, sous-secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis au bureau des affaires africaines.

Washington a « apprécié que l’administration Ramaphosa mène une enquête sur les préoccupations soulevées », a-t-elle ajouté. En mai, l’ambassadeur américain à Pretoria avait accusé l’Afrique du Sud d’avoir fourni un soutien militaire à la Russie, en dépit de sa neutralité déclarée dans le conflit avec l’Ukraine.

Une enquête d’une commission indépendante sud-africaine a conclu qu’aucune preuve ne permettait d’affirmer qu’un navire avait transporté des armes du pays d’Afrique australe vers la Russie. Des parlementaires américains ont toutefois appelé à ce que Pretoria, qui a refusé de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, ne bénéficie plus d’avantages commerciaux. « L’Afrique du Sud est tout à fait éligible à conserver ses avantages au titre de l’Agoa », a toutefois affirmé Mme Basu.

Les échanges au titre de l’Agoa représentent 21 % des exportations de l’Afrique du Sud vers les Etats-Unis, et sont passés de 2 milliards de dollars (1,88 milliard d’euros) à 3 milliards de dollars entre 2021 et 2022. Les exportations vont des pièces automobiles aux matières premières, en passant par les pierres précieuses.

« L’Agoa a joué un rôle essentiel dans le renforcement des liens économiques et la promotion de la croissance et du développement sur le continent africain », a souligné jeudi la présidence sud-africaine dans un communiqué.

Le Monde avec AFP

Section: 
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve