Publié le 24 Jan 2024 - 21:48
CENTRES ET BUREAUX DE VOTE DE LA PRESIDENTIELLE 2024  

La carte électorale publiée demain jeudi

 

Dans la perspective du scrutin présidentiel du 25 février 2024, la direction générale des élections (Dge), suivant le calendrier des taches et opérations arrêté par le ministre de l’Intérieur, va publier ce jeudi 25 janvier 2024, la carte électorale et les modifications qu’elle a subies (nouveaux centres et bureaux de vote dans certaines localités du pays et à l’Etranger).

 

La carte électorale fixant le nombre de centres et bureaux de vote dans certaines localités du pays et à l’Etranger pour le scrutin présidentiel du 25 février 2024 sera publiée demain jeudi par la direction générale des élections (Dge).  Cette étape du processus électoral fait suite au dépôt, dimanche dernier, de la version électronique de leurs maquettes respectives pour se conformer aux dispositions relatives à l'organisation technique de l'impression des bulletins de vote, le Directeur général des élections (Dge) a tenu une réunion avec les mandataires des 20 candidats retenus par le Conseil constitutionnel, le lundi 22 janvier 2024. A cet occasion, il les a informés sur « les modalités de l'impression des bulletins de vote et des documents de propagande pris en charge par l'État, l'imprimeur en charge des travaux d'impression des documents pour chaque candidat et l'arbitrage sur les éventuels conflits portant sur les couleurs choisies ». 

La modification de la carte électorale n’est pas une activité nouvelle. C’est une opération de routine quasi permanente qui intervient après chaque consultation électorale. Elle consiste à déterminer les départements ainsi que les électeurs touchés par les modifications de la carte électorale en rapport avec le fichier électoral pour permettre aux citoyen-électeurs d’accomplir leur devoir civique (voter) sans grandes difficultés. Ainsi, avec les changements d’adresse électorale, les nouveaux quartiers et nouvelles villes ainsi que les nouvelles données démographiques issues du dernier recensement général de la population, récemment publié par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), elle verra la création de nouveaux bureaux de vote dans certaines localités du pays et à l’Etranger.

DISTRIBUTION DES CARTES D’ELECTEUR

Après la publication de la carte électorale, la direction générale des élections (Dge) est également tenue rendre public le taux de distribution estimé des cartes ainsi que l’état des lieux général du nombre de cartes en souffrance (cartes non encore retirées) dans les commissions et préfectures issues de la révision exceptionnelle des listes électorales et des révisions précédentes. Sous ce rapport, toutes les dispositions sont déjà prises par l’administration électorale, à travers une campagne de communication intense, pour que tous les ayant-droits soient en possession de leurs cartes. La distribution des cartes, permanente, se poursuit jusqu’à la clôture de la campagne électorale.

Malamine CISSE

Section: 
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel
APRÈS LES NÉGOCIATIONS AVORTÉES AVEC PASTEF : Le gouvernement de la rupture
GOUVERNEMENT AL AMINOU LÔ - DÉCRET N° 2026-1130 DU 1ER JUIN 2026 : Les nouveaux visages d’une équipe sans le Pastef
PRÉSIDENCE DE LA COMMISSION DE LA CEDEAO : Le Général Birame Diop, le choix de Diomaye Faye
FORMATION GOUVERNEMENT : Entre continuité et incertitudes