Publié le 30 Dec 2024 - 08:21

Yassine Fall

 

Le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yassine Fall, était l’invitée d’Al Jazeera, le samedi 28 décembre. Elle a souligné la volonté du Sénégal de voir les soldats français quitter le pays, faisant remarquer que cette décision s’inscrit dans la souveraineté nationale du Sénégal. ‘’Dire que l’armée étrangère présente dans votre pays doit retourner dans son pays d’origine n’est pas une impolitesse.

C’est simplement une affirmation de notre souveraineté. Je ne vais pas vous donner de calendrier précis ici, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Mais je considère que cela est déjà une évidence. Je ne pense pas qu’en 2024, connaissant le Sénégal et la situation dans laquelle nous vivons, un pays puisse dire : ‘Je ne pars pas’’’, a confié la ministre sénégalaise. Elle a également affirmé que le Sénégal souverain est capable de garantir sa propre défense et que cette demande ne signifie pas une rupture avec Paris.

‘’La France reste un ancien et actuel partenaire du Sénégal. Demander à l’armée française de partir ne signifie pas que nous chassons les Français. Les discussions entre Dakar et Paris sous la présidence de Diomaye Faye sont anciennes et respectueuses. Je voudrais rappeler que nous avons été en France à deux reprises et les échanges se sont toujours déroulés dans un climat respectueux’’, a-t-elle clarifié.

Section: 
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles