Publié le 24 Apr 2025 - 13:16

Produit intérieur brut (PIB) - ANSD

 

Au quatrième trimestre de 2024, le produit intérieur brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), progresse de 4,5 % par rapport au trimestre précédent. Ce résultat, selon une note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), est imputable à l’accroissement des valeurs ajoutées des secteurs primaire (+15,1 %), secondaire (+2,9 %) et tertiaire (+2,3 %).  En outre, les taxes nettes de subventions sur les produits se bonifient de 5,8 %.

Par ailleurs, le PIB réel hors extraction de pétrole brut évolue de 4,1 %. Par rapport au troisième trimestre de 2024, la valeur ajoutée (VA) réelle du secteur primaire augmente de 15,1 %, sous l’impulsion du sous-secteur de l’agriculture (+23,5 %). Cependant, la progression du secteur primaire est amoindrie par une contraction de l’activité de captures des produits halieutiques (-7,4 %). S’agissant du secteur secondaire (en volume CVS), sa valeur ajoutée, d’après la même source, s’accroit de 2,9 % au quatrième trimestre de 2024 relativement au trimestre précédent. Cette hausse résulte de la progression des activités de raffinage du pétrole et cokéfaction (+36,9 %), extractives (+9,2 %) et, dans une moindre mesure, de fabrication de produits agroalimentaires (+2,4 %) et d’autres produits manufacturiers (+0,6 %).

...La croissance du secteur secondaire est affaiblie par la baisse des activités de fabrication de matériaux de construction (-9,3 %), de la production et distribution d’électricité (-5,2 %) et de construction (-4,8 %). En ce qui concerne le tertiaire, sa valeur ajoutée, en volume CVS, se rehausse de 2,3 % au quatrième trimestre de 2024. Ce résultat est notamment en liaison avec la performance des services financiers et d’assurance (+13,9 %), d’hébergement et de restauration (+7,2 %) et du commerce (+4,7 %).

S’agissant des composantes de la demande intérieure, la formation brute du capital fixe (FBCF) bondit de 16,3 %. Toutefois, la consommation finale globale se replie de 2,4 % par rapport au trimestre précédent. Les exportations de biens et services, quant à elles, s’accroissent de 30,4 %. Le produit intérieur brut nominal s’est estimé à 6 164,9 milliards F CFA au quatrième trimestre de 2024, a conclu la même source.

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives