Le procureur Ndoye s'est autosaisi

Dans une vidéo d'une minute à peine, devenue rapidement virale sur Facebook notamment, on aperçoit Assane Guèye, plus connu sous le nom d’Azoura Fall, proférer toutes sortes d'insanités à l'endroit de l'ancien président de la République Macky Sall. Ce membre du Pastef arrose même des collaborateurs du chef de l'Alliance pour la République (APR). Cerise sur le gâteau, il en place une pour ses militants également.
Depuis cette sortie outrancière, les expressions d'indignation ont fusé d'un peu partout, même du camp politique de l'insulteur. Quasiment personne ne cautionne les propos irrespectueux d'Azoura Fall. Depuis ce mardi, le procureur de la République s'est autosaisi. Mais jusqu'ici, rien n'a encore bougé. Peut-être qu'il faudra compter avec l'implication de la famille du président Macky Sall qui, elle, a bien porté plainte contre Assane Guèye, ce même jour.
Il faut peut-être juste rappeler qu’Azoura est un coutumier des faits. Il a l'insulte facile, tire sur tout ce qui bouge. Au lendemain de l'accession du président Bassirou Diomaye Faye à la magistrature suprême, il a copieusement injurié ce dernier. Cependant hier, comme aujourd'hui, d'aucuns cherchent des alibis pour “l'insulteur public numéro un’’. Parmi les circonstances atténuantes servies, revient souvent un traumatisme dû à un séjour carcéral difficile. Une défense à priori trop légère. Toujours est-il que pour un langage beaucoup moins ordurier, certains croupissent encore en prison.