Publié le 12 Jul 2025 - 11:38
APRÈS LE LYCÉE PROFESSIONNEL DE THIÈS

Le Luxembourg finalise le Centre de Références pour les Métiers du Numérique

 

L’Ambassadrice Laure Huberty nous informe par ailleurs que son pays est en train de finaliser la construction du Centre de Références pour les Métiers du Numérique à Diamniadio (future plate-forme et lieu d’échanges et d’incubateur pour les métiers digitaux via un partenariat public-privé).

D’un autre côté, Luxair effectue un vol direct deux fois par semaine durant la saison touristique et « ce vol très populaire est la preuve de l’intérêt toujours croissant entre les populations sénégalaise et luxembourgeoise et d’un partenariat qui se veut humain et gagnant-gagnant », selon l’Ambassadrice rencontrée à sa résidence, à l’occasion de l’exposition des œuvres d’art des Manufactures sénégalaises des Arts décoratifs de Thiès qui ont lieu du 21 au 23 juin.

Le Grand-Duché de Luxembourg, qui dépense plus de 1% de son PIB pour l’aide au développement, est très actif dans trois domaines souverains surtout : eau et assainissement, santé et formation professionnelle (où le Luxembourg est le chef de file des bailleurs).  Le Luxembourg a construit le lycée professionnel de Thiès, établi un centre de régulation des appels d’urgence médicale (SAMU) dans la région de Kaolack, Kaffrine et Fatick (1515).

Le grand-duc héritier était en visite et mission économique au Sénégal en 2023. Les relations entre le Luxembourg et le Sénégal sont exemplaires et se traduisent en actes concrets. Les deux pays sont partenaires depuis bientôt quarante (40) ans.

El Hadji Gorgui Wade Ndoye
( Directeur du magazine panafricain ContinentPremier.Com )

Section: 
APPEL HSF POUR 40 MIGRANTS SÉNÉGALAIS EMPRISONNÉS EN MAURITANIE “Ils meurent à petit feu”
MOBILITÉS HUMAINES- SPORT ET CULTURES : Une coupe du monde raciste, xénophobe et discriminatoire !
CONCILIER LES AMBITIONS SOUVERAINES DU PEUPLE AVEC LES EXIGENCES DE RIGUEUR DU FMI Un exercice cornélien pour le nouveau gouvernement ?
De la nécessité d’une réforme de l’enseignement à la nécessaire rééducation de l’intelligentsia au Sénégal
MES CONSEILS AU DUO DIOMAYE-SONKO : Tout est possible !
Lettre ouverte à Monsieur Bacary Sarr, Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement
CONCERTATIONS NATIONALES : L’économie ne peut plus attendre
AU-DELÀ DES RÉFORMES : Refonder l’éducation sénégalaise pour bâtir le capital humain du XXIe siècle
SÉNÉGAL : Quand gouverner sans la majorité devient le défi démocratique
Petite reflexion sur la figure messianique au Sénégal
Au fond des pensées d’un homme
Abdoulaye Wade, ou la grandeur d’un destin sénégalais
De l’exigence de résultats et les raisons de douter
Observations*
Hommage au Professeur Mouhamadou Moustapha Kassé
Le sort des femmes, une préoccupation saillante dans le bilan du Président Wade
EROSION CÔTIÈRE : Extraction frauduleuse de sable marin, inaction locale de protection des plages et propositions
Le Président Wade à cent ans
DU SALOUM AUX MARCHES INTERNATIONAUX : Et si le prochain champion sénégalais était aujourd’hui un paysan ?
Requiem pour le Sahel ou le dernier voyage de Maurice Freund