Publié le 12 Nov 2012 - 16:40
RACISME SUR TWITTER

Quand le Web 2.0 renvoie Obama à l'époque de guerre de Sécession

 

Twitter, symbole du web 2.0, peut parfois vous replonger dans un passé douloureux. Entre le 1er et le 7 novembre, la twittosphère a vu défiler abondance de messages haineux à l’encontre de Barack Obama, qualifié, à l’envi, de "nègre" ou de "singe". Or, un blog britannique a eu l’idée de cartographier la provenance de ces tweets racistes. Résultat : les États-Unis ne semblent pas tout à fait sortis de la guerre de Sécession.

 

Avoir un président noir depuis quatre ans et le réélire pour un second mandat ne pouvait pas, du jour au lendemain, faire disparaître les « préjugés » racistes. À en croire l’abondance d’insultes envers Barack Obama, via Twitter, du 1er au 7 novembre, lendemain de sa réélection, les États-Unis en font l’expérience.

 

Un blog britannique, FloatingSheep, a ainsi cherché à géolocaliser la provenance de ces tweets. « Nous avons sélectionné 395 des pires tweets haineux envers Obama que nous avons ensuite comparés avec le nombre total de tweets géolocalisés dans chaque État, sur la même période », expliquent les responsables. Et, sans grande surprise, c’est le Sud qui regroupe les États qui émettent proportionnellement le plus de tweets racistes. Le trio de « tête » se compose ainsi du Mississippi et de l’Alabama (loin devant) suivis de la Géorgie. Dans les dix premiers figurent également la Louisiane, le Tennessee, le Missouri et l’Utah avec sa capitale mormone Salt Lake City.

 

Fracture

 

Si cette carte montre une certaine fracture entre des États historiquement touchés par la ségrégation et le reste du territoire, il s’agit de les relativiser. Ainsi, la carte ne mesure pas le nombre d’utilisateurs mais de tweets. En publiant plusieurs messages d’affilée, un utilisateur n’aura donc aucun mal à faire « grimper le score » de son État.

 

Les régions les moins touchées sont logiquement celles du Nord-Est, autour de Washington, New-York, Boston ou Chicago, ainsi que la côte ouest dans les zones de San Francisco, Los Angeles et Seattle.

 

 

JeuneAfrique

 

Section: 
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris