Publié le 15 Nov 2012 - 18:10
MUSIQUE – TOURNÉE CARITATIVE

''Blues'Up'' plaide la cause des talibés

Image, Google

 

 

Pendant près de 15 jours, des artistes sénégalais, français, canadiens, etc. vont tourner à travers Dakar et Mbour dans le cadre du festival Blues'Up. Celui-ci promeut cette année de meilleures conditions de vie pour les enfants talibés.

 

La cause des enfants talibés tient à cœur l'association Blues'Up qui a entrepris de leur consacrer la 3e édition de son festival du même nom. Les organisateurs l'ont fait savoir hier lors d'un point de presse au resto-club Just4U à Dakar, pour le lancement de cette manifestation qui se poursuit jusqu'au 25 novembre prochain. Une chanson créée par le point focal de l'association Blues'Up au Sénégal, le rappeur Make It Real, est même dédiée aux enfants des rues tout comme ceux regroupés dans les ''daara'' (écoles coraniques).

 

''Je veux dénoncer les mauvais traitements dont sont victimes ces enfants exploités par des marabouts cadillac'', a déclaré le rappeur. Pour Pierre Sibille, le créateur du collectif Blues'Up qui regroupe des artistes de divers horizons, ''ces enfants, stigmates de la pauvreté d'un pays qui ne peut plus les nourrir, sont les premiers spectateurs de nos concerts. On les voit partout, on ne peut ignorer leur détresse''. Selon cet artiste aux multiples facettes - pianiste, chanteur et harmoniciste – il n'y a rien de mieux qu'un festival pour rendre hommage à cette frange fragile de la population. D'après lui, son collectif compte en outre produire une compilation afin de porter plus haut leurs revendications au profit de cette couche démunie. La production en vue porte le titre de ''Charity Song'' et viendra s'ajouter à une première compilation sortie en janvier 2012 et intitulée ''Blues'Up Vol 1''. Dans ''Charity Song'', Pierre et ses amis espèrent la participation du chanteur sénégalais et ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour. ''Seule la voix de Youssou Ndour peut nous permettre de faire passer notre message'', a souligné Pierre Sibille.

 

En outre, le photographe Jérémy Charbaut accompagne le festival. Il est l'auteur d'un reportage photos sur la vie des enfants de la rue. ''Les liens privilégiés qui résultent du système d'invitation Blues'Up vont permettre de réaliser un reportage vidéo de 52 minutes et de continuer le reportage photos initié en mars 2007'', a expliqué Pierre Sibille. En effet, Pascal Nazzaro, vidéaste et réalisateur du film ''On est ensemble'', sera aux côtés de Jérémy. Une série de concerts est prévue à Dakar et à Saly avec la participation de Make It Real, Pierre Sibille, Tee Two Mariani, David Walters, Simon, Matador, Alien Zik, Resk P, etc.

 

B. BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain