Publié le 6 Nov 2022 - 13:15
ÉLECTRICITÉ POUR TOUS AVANT 2025

19,6 milliards pour 22 000 ménages bénéficiaires 

 

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a signé, hier, une convention de financement pour l’accès universel à l’électricité en 2025. D’un coût de 19,6 milliards F CFA, il va toucher 22 000 ménages, soit environ 195 000 personnes.

 

Le président de la République, Macky Sall, avait fixé à l’échéance de 2025 pour l’accès universel des Sénégalais à l’électricité, à des coûts encore plus abordables, avec, ainsi, cinq ans d’avance sur les objectifs de développement durable. Conformément à cette vision, selon le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, qui signait hier une convention de financement qui porte sur l’accès universel à l’électricité en 2025 d’un montant  de 30 millions d’euros, soit environ 19,6 milliards F CFA, le gouvernement du Sénégal a mis en place une politique hardie en matière de fourniture des ménages et des industries en électricité, qui a permis d’atteindre une forte augmentation du taux d’électrification nationale de 58 % en 2012 à près de 80 % en 2021, portée par les efforts sur l’électrification en milieu rural, qui est passée de 27 % à près de 58 % durant la même période.

D’après Oulimata Sarr, l’État du Sénégal poursuit ses efforts pour atteindre cet objectif, en mettant en œuvre des projets transformationnels et innovants. Ce financement, poursuit-elle, s’inscrit dans un programme plus global, d’un montant total prévisionnel de 80 millions d’euros, soit 52,4 milliards F CFA qui sera cofinancé par l’Union européenne (20 millions d’euros, soit environ 13,1 milliards F CFA) et la Banque européenne d’Investissement (30 millions d’euros, soit environ 19,6 milliards F CFA). Il bénéficiera de l’appui opérationnel de la Giz.

‘’De manière plus spécifique, ce projet se focalisera sur les concessions d’électrification rurale de la Senelec à Matam et à Ziguinchor où l’État souhaite davantage renforcer les infrastructures électriques. Ainsi, ce projet, mis en œuvre par la Senelec, se concentrera sur l’extension des réseaux existants, jusqu’à la basse tension, pour assurer le raccordement des localités identifiées comme prioritaires. Il permettra également le raccordement intérieur de tous les ménages, entreprises et infrastructures communautaires des localités ciblées, visant ainsi un impact immédiat pour les populations. A terme, le programme renforcera l’accès à l’électricité de plus de 22 000 ménages, soit environ 195 000 personnes, ainsi que des entreprises, des écoles et des centres de santé des zones visées’’, a indiqué le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.  

Pour l’autorité, ce programme permettra, enfin, grâce à une sous-composante spécifique, de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et le recrutement de femmes à des postes techniques au sein du ministère en charge de l’énergie et de la Senelec.

CHEIKH THIAM

Section: 
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres