Publié le 7 Mar 2014 - 07:10
15ÈME ÉDITION DE LA FIARA

Papa Abdoulaye Seck reste persuadé que le Sénégal peut exporter des produits agricoles

 

C'est parti pour 14 jours d’échanges et de commerce. La 15e édition de la Foire Internationale de l'Agriculture et des Ressources Animales (Fiara) a ouvert ses portes hier au centre international de commerce extérieur du Sénégal. Cette édition qui se déroulera du 5 au 18 mars, verra la participation de 15 pays venant de la Sous région et de l'Europe, avec au moins 14 000 visiteurs journaliers.

Selon le ministre de l'Agriculture Papa Abdoulaye Seck qui a procédé à la visite des stands, le Sénégal peut être un pays exportateur net de produits agricoles. ''En voyant ce qui se passe ici, nous pensons que l'agriculture sénégalaise est en train de faire des avancées spectaculaires.

Nous avons de bonnes raisons de penser que le Sénégal peut nourrir le Sénégal, que le Sénégal peut continuer à se positionner sur les marchés internationaux, et que nous pouvons être un pays exportateur net de produits agricoles. C'est-à-dire nous nourrir et contribuer au niveau du commerce international. Cela est possible'', a dit M.Seck.

Pour lui, le gouvernement a fait une excellente option en considérant l'agriculture comme un vecteur pour tirer l’émergence économique du pays. ''Nous sommes très renforcés par ce que nous avons vu, par la qualité intrinsèque des produits, par le professionnalisme des acteurs. Nous avons des hommes et des femmes intelligents, nous avons la terre et l'eau. C'est une question d'organisation et de bonne volonté. Je suis sûr qu'en exploitant les complémentarités, entre l'agriculture au sens strict et l’élevage, nous pourrons nous bonifier davantage et aller de l'avant'', a-t-il souligné.

 De son côté, le ministre de l’élevage et des productions animales Aminata Mbengue Ndiaye a estimé que la Fiara est une fierté pour le monde rural. ''Chaque année, nous découvrons que le conseil national de concertation et de coopération des ruraux se mobilise pour faire de la production agricole une priorité.

Dans le cadre du programme Sénégal émergent, l'agriculture familiale constitue aussi une priorité au même titre que l'agrobusiness. Ce sont des programmes qui peuvent se compléter. Ils nous permettront demain d'arriver à l’autosuffisance alimentaire autant pour ce qui concerne les céréales, les autres produits de l’horticulture que pour ce qui concerne les productions de l’élevage'', a rassuré Mme Ndiaye.

Pour le président du comité d'organisation Boubacar Cissé, ils ont largement dépassé leurs prévisions (700 exposants), car les exposants ne cessent de s'inscrire.

Viviane DIATTA

 

 

Section: 
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor