Publié le 7 Mar 2014 - 07:10
15ÈME ÉDITION DE LA FIARA

Papa Abdoulaye Seck reste persuadé que le Sénégal peut exporter des produits agricoles

 

C'est parti pour 14 jours d’échanges et de commerce. La 15e édition de la Foire Internationale de l'Agriculture et des Ressources Animales (Fiara) a ouvert ses portes hier au centre international de commerce extérieur du Sénégal. Cette édition qui se déroulera du 5 au 18 mars, verra la participation de 15 pays venant de la Sous région et de l'Europe, avec au moins 14 000 visiteurs journaliers.

Selon le ministre de l'Agriculture Papa Abdoulaye Seck qui a procédé à la visite des stands, le Sénégal peut être un pays exportateur net de produits agricoles. ''En voyant ce qui se passe ici, nous pensons que l'agriculture sénégalaise est en train de faire des avancées spectaculaires.

Nous avons de bonnes raisons de penser que le Sénégal peut nourrir le Sénégal, que le Sénégal peut continuer à se positionner sur les marchés internationaux, et que nous pouvons être un pays exportateur net de produits agricoles. C'est-à-dire nous nourrir et contribuer au niveau du commerce international. Cela est possible'', a dit M.Seck.

Pour lui, le gouvernement a fait une excellente option en considérant l'agriculture comme un vecteur pour tirer l’émergence économique du pays. ''Nous sommes très renforcés par ce que nous avons vu, par la qualité intrinsèque des produits, par le professionnalisme des acteurs. Nous avons des hommes et des femmes intelligents, nous avons la terre et l'eau. C'est une question d'organisation et de bonne volonté. Je suis sûr qu'en exploitant les complémentarités, entre l'agriculture au sens strict et l’élevage, nous pourrons nous bonifier davantage et aller de l'avant'', a-t-il souligné.

 De son côté, le ministre de l’élevage et des productions animales Aminata Mbengue Ndiaye a estimé que la Fiara est une fierté pour le monde rural. ''Chaque année, nous découvrons que le conseil national de concertation et de coopération des ruraux se mobilise pour faire de la production agricole une priorité.

Dans le cadre du programme Sénégal émergent, l'agriculture familiale constitue aussi une priorité au même titre que l'agrobusiness. Ce sont des programmes qui peuvent se compléter. Ils nous permettront demain d'arriver à l’autosuffisance alimentaire autant pour ce qui concerne les céréales, les autres produits de l’horticulture que pour ce qui concerne les productions de l’élevage'', a rassuré Mme Ndiaye.

Pour le président du comité d'organisation Boubacar Cissé, ils ont largement dépassé leurs prévisions (700 exposants), car les exposants ne cessent de s'inscrire.

Viviane DIATTA

 

 

Section: 
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise