Publié le 16 May 2014 - 09:23
15E SALON NATIONAL SUR L'EMPLOI DES JEUNES

''La moitié des demandeurs d'emploi ne sont ni instruits, ni qualifiés''

 

Pour  le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des Valeurs civiques, la moitié des demandeurs d'emploi manque d'instruction et de qualification.
 
 
L'emploi des jeunes constitue un casse-tête chinois pour les différents gouvernements qui se sont succédé au pouvoir mais pour le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques, la majorité des demandeurs d'emploi manque de qualification et d'instruction.
 
Jean Pierre Senghor qui présidait le 15ème salon national sur l'emploi des jeunes, ouvert depuis avant hier,  est d'avis que ''le problème de l'emploi des jeunes reste un enjeu économique et social''. Et pour relever le défi, le gouvernement est en train de mettre en place un module  ''Accueil Emploi'' qui sera établi dans tout le département du Sénégal. 
 
Cette nouvelle trouvaille permettra, dit-il, de recenser, d’écouter, d'informer, d'orienter les demandeurs d'emploi ainsi que les chômeurs qui ont perdu leur boulot. Mieux, il a suggéré que le marché intérieur soit organisé afin de mettre l'accent sur l'agriculture, en produisant au Sénégal ce que l'on mange. ''Nous devons assurer notre propre souveraineté alimentaire, c'est le minimum que nous devons faire'', a préconisé M Senghor selon qui, le gouvernement a décidé, à travers le ministère de l'Agriculture, de tout faire pour que dans les trois à quatre années à venir, il n'y ait plus d'importation de riz.
 
C'est ainsi, fait-il savoir, ''que le ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs a lancé un autre programme intitulé les domaines agricoles communautaires. ''Nous allons davantage insister sur les produits horticoles ; il faut que l'on intensifie les zones d'irrigation'', a déclaré M. Senghor. 
 
Pour sa part, le représentant des élus locaux Ousmane Badiane pense que la solution devrait commencer par nouer des partenariats, mettre en place une charte pour résoudre le problème de l'insertion des jeunes. 
 
Cette 15ème édition du salon national sur l'emploi des jeunes veut faciliter l’accès des jeunes aux projets. L'initiateur Mamadou Ndiéguène et coordonnateur de jeunesse communication (JC) dit, à travers cet espace,  participer à l’employabilité des jeunes. Les ministères de la Jeunesse, de l'Entrepreneuriat et de la Formation professionnelle et des Structures professionnelles ont  participé à cet événement.
 
Aida DIENE

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka