Publié le 25 Apr 2017 - 18:38
1ERE EDITION FESTIVAL INTERSCOLAIRE THEATRE ET POESIE

Les élèves exploitent leur talent 

 

La première édition du festival interscolaire de théâtre et de poésie s’est ouverte hier au Théâtre national  Daniel Sorano. Une initiative pour promouvoir le loisir éducatif dans le monde de l’art.

 

Les écoliers sont en fête. En effet, le festival interscolaire de théâtre et de poésie vient combler un vide culturel chez eux. Une initiative du comédien Abdel Kader Diarra ‘’Pichininico’’ pour mettre en avant l’utilité du théâtre et de la poésie sur le développement personnel. Les festivités ont démarré hier et se poursuivent jusqu’au  26 avril  au temple de la Culture Daniel Sorano, pour permettre aux enfants de s'exprimer sur scène, sur le thème : ‘’Droits et devoirs de l’enfant’’.

Pour son initiateur, ‘’ce festival vient enrichir le monde de la culture sénégalaise, en promouvant un spectacle exclusif destiné au public enfant par une approche fédératrice des écoles élémentaires du pays, pour allier à la fois culture et éducation’’. Sur ce, les élèves venus de Dakar, Saint-Louis et Kaolack vont gratifier le public de représentations théâtrales et de poésie. Tous en quête d’un trophée. Hier, seuls les établissements de Dakar ont presté. Il s’agit du groupe scolaire Serigne Mansour Sy Assi, Silèye Guissé,  Paz, école élémentaire Diarka Diagne, Adama Adolphe Diagne, et l’école Franco-sénégalaise. Les autres passent aujourd’hui et demain.

Pour cette édition du festival, l’attente de l’organisateur Abdoul Kader Diarra se résume en trois aspects. D’abord, une meilleure prise de conscience des acteurs éducatifs par rapport aux enjeux liés au développement d’un tel cadre d’épanouissement et l’instruction de l’enfant grâce au théâtre. Ensuite, l’acquisition de nouvelles aptitudes pédagogiques et culturelles de l’enfant dans sa formation en milieu scolaire. Enfin, le développement du civisme et de la conscience citoyenne chez l’enfant par le théâtre et la poésie, et une contribution à l’effort de suppression des inégalités sociales en milieu scolaire par cette rencontre socio-éducative réunissant différentes régions du pays.

Par ailleurs, le festival réserve des trophées aux trois meilleures troupes de théâtre, mais aussi de poésie, ainsi qu’aux trois meilleurs comédiens et aux trois meilleures écoles citoyennes. Il prévoit également une consécration par école pour le fair-play ; un prix du président de la République Macky Sall pour la meilleure pièce ; un de l’administration de la Cape pour la 2ème pièce ; et un autre du ministère de la Culture et de la Communication pour la 3ème pièce. Pour le député Cheikh Oumar Sy, cette initiative est à saluer, car elle permet aux différentes écoles des régions d’être en compétition dans la joie. ‘’Une initiative pareille doit être accompagnée, du moment qu’il permet à différentes écoles de compétir, dans l’esprit de l’art, dans la poésie. C’est quelque chose d’intéressant. Donc, l’Etat doit accompagner l’initiative, car c’est ce qui manquait aux élèves’’, dit-il.

Massamba Guèye, représentant de l’Etat du Sénégal, ne dit pas autre chose. ‘’Nous voulons l’émergence au Sénégal et cela, personne ne peut le faire à notre place. Ce sont des Sénégalais compétents, engagés, patriotes, mais aussi, visionnaires qui feront cette émergence. Et là, Kader est en train de travailler pour l’Etat du Sénégal, mais surtout pour la réussite et l’éducation des écoliers.’’

HABIBATOU WAGNE

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur