Publié le 9 Dec 2017 - 22:14
250 MILLIARDS DE F CFA D’EPARGNE, 306 MILLIARDS DE F CFA DE CREDITS…

Les chiffres de la Microfinance au Sénégal 

 

La 2e édition du Forum des investisseurs en microfinance a pour thème, cette année : ‘’Le financement inclusif : quelle contribution pour l’émergence économique’’. A l’ouverture, hier, le Premier ministre a décliné les engagements de l’Etat pour maintenir ce secteur dans sa position de leader en Afrique de l’Ouest et révélé les performances du pays.

 

La 2e édition du Forum des investisseurs en microfinance a été ouverte hier à Dakar. Un secteur dans lequel le Sénégal a réalisé de grandes performances sur lesquelles le Premier ministre, qui a présidé la rencontre, est revenu. Mahammed Boun Abdallah Dionne a révélé que la Cedeao a décerné au Sénégal, en 2017, le titre de pays leader dans le secteur de la microfinance au sein de l’Uemoa, avec des indicateurs parlants. Notre pays, renseigne le Pm, totalise 208 systèmes financiers décentralisés avec 2,5 millions de membres clients, 250 milliards de francs Cfa d’épargne et 306 milliards de francs Cfa de crédits. 

Toutefois, derrière ces acquis, le chef du gouvernement note que des efforts restent à faire, pour maintenir ce secteur sur la voie du développement.

‘’L’analyse exhaustive réalisée dans l’élaboration de la 3e lettre de politique sectorielle de la microfinance  a permis  d’identifier des contraintes de  fragilité dont  la persistance pourrait entraver l’évolution du secteur’’, souligne le chef du gouvernement. Ainsi, pour parer à toute éventualité, Mahammed Boun Abdallah Dionne fait savoir que l’Etat du Sénégal a adopté la stratégie sectorielle 2017-2020 dont la mise en œuvre devrait permettre, pour les quatre prochaines années, d’accroitre les performances. Notamment, dit-il, à travers des actions ciblées dont la poursuite de la mobilisation des ressources financières, la mise en place du Fonds national de la microfinance pour un budget annuel de 30 milliards de francs Cfa.

En outre, il est prévu la mise en œuvre de la plateforme d’appui au secteur, l’implication de la diaspora sénégalaise, l’opérationnalisation du programme de promotion de la micro- finance islamique…

Des engagements qui vont surement réconforter le président de l’Association des professionnelles des systèmes financiers décentralisés (Apsfd). Ce dernier a invité le gouvernement à s’impliquer davantage dans le secteur de la microfinance, afin qu’il continue à préserver sa position de leader dans l’espace Uemoa.   ‘’Le secteur a besoin d’un soutien de l’Etat, à travers la libération de sa contribution à la mise en œuvre du plan d’action de la lettre de politique sectorielle de la microfinance qui a été validée depuis décembre 2015. Ce qui devrait encourager les autres partenaires techniques et financiers à une plus grande implication dans la levée des fonds complémentaires nécessaires’’, a déclaré Mamadou Lamine Guèye.

Le président de l’Apsfd est également revenu sur l’importance du forum qui a pour but de faciliter aux investisseurs l’accès au système financier décentralisé plutôt que des ressources financières bon marché. Il s’agit, d’après Mamadou Lamine Guèye, de passer en revue les mécanismes innovants ainsi que d’élaborer des politiques pour accompagner ce processus. ‘’Nos principaux défis reposent sur l’existence d’une amélioration continue des conditions d’accès des populations à des services de produits financiers à moindre coût plus attractifs aux yeux des populations et des partenaires financiers de l’Etat’’. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan