Publié le 21 Apr 2017 - 01:20
25e FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS

Le Président Sall sollicité pour boucler le budget

 

Plus qu’une rengaine, la problématique du bouclage du budget est devenue une habitude chez les organisateurs du festival de jazz de Saint-Louis. La 25e édition prévue la semaine prochaine n’échappe pas à la règle.

 

Du 24 avril au 1er mai, Saint-Louis va être le point de rendez-vous des férus du jazz. Ce sera à l’occasion de la 25e édition du Festival international de jazz de la vieille ville. A quelques jours de son ouverture, les organisateurs peinent à boucler le budget estimé à 270 millions de F Cfa. En effet, le président de l’Association Saint-Louis jazz, Me Ibrahima Diop, a fait face à la presse hier et a informé qu’à ce jour, seuls 40% du budget prévu ont été recouvrés. ‘’Les partenaires tardent à venir’’, a-t-il prétexté. Toutefois, il espère que le chef de l’Etat fera un geste à l’endroit de sa structure.

‘’Le Président Macky Sall a décrété 2017 année de la Culture. Nous espérons que, ne serait-ce que pour cela, il va nous donner un appui conséquent d’autant plus qu’on en est à l’organisation de la 25e édition’’, a-t-il déclaré. Pour lui le Festival a existé jusque-là grâce à la confiance que leur accordent certains de leurs partenaires dont la BICIS qui a toujours accompagné l’organisation. De même, il a tenu à saluer la collaboration nouée avec la mairie de Saint-Louis dont l’édile Mansour Faye s’est bien impliqué pour cette édition 2017.

Revenant sur le problème de la sécurité qui a été un obstacle pour l’édition précédente, Me Ibrahima Diop  a soutenu que les autorités administratives ont pris toutes les dispositions nécessaires pour cette présente édition afin que les lieux soient bien gardés. ‘’Nous osons dire sans risque de nous tromper que 2017 ne va pas frôler l’interdiction jusqu’à gâter l’événement’’,  a-t-il dit. S’agissant de la programmation, Me Diop soutient qu’il n’y a pas de tête d’affiche car, à l’en croire, cette édition sera l’occasion de poser le pont culturel  entre le Sénégal et la Gambie en attendant le pont physique. D’ailleurs, le musicien et choriste gambien Jaliba Kouyateh est invité à monter sur le podium prévu pour les concerts IN. 

Par ailleurs, 15 musiciens et 13 orchestres d’anthologie feront revivre la grande tradition du jazz. Des improvisations et des parades musicales surprises entre autres sont prévues. Le secret réside dans la variété des concerts proposés, mais il s’agit plutôt d’un défi artistique avec un programme renouvelé et enrichi.

Le plateau artistique sera exceptionnel avec Marcus Miller bien sûr, mais également avec Lokua Kanza, Kyle Eastwood, Monty Alexander, Lisa Simone, Hervé Samb, Diknu Schneeberger, Nakodjé, Nancy Murillo, Jacky Terrason, Stanley Clark band, Alune Wade et Lucky Peterson, Cheikh Lô, Baba Maal et Wasis Diop. La programmation proposée fait ainsi une large place à des artistes confirmés de la scène jazzy internationale. De nombreuses formations émergentes sont également programmées en fonction de leur originalité, leur créativité.

Dans la continuité de l’action menée par Saint-Louis Jazz depuis vingt-cinq ans, une Fondation est en train d’être érigée pour poursuivre ainsi l’engagement en faveur de la promotion du jazz, de l’émergence de nouveaux talents et de la création de projets inédits.

Fara Sylla (Saint-Louis)

Section: 
ENGAGEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Le Sénégal lance son Cadre de transparence renforcée
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence