Publié le 22 Dec 2014 - 04:14
2eEDITION DU FESTIVAL ‘’SINDEOLA’’

La Casamance au rythme de la paix une semaine durant

 

Ziguinchor abrite, du 19 décembre   au 26 janvier prochain, le festival ‘’Sindeola’’, une initiative de promotion de la paix en Casamance. Au programme, un hommage au regretté Abbé Diamacoune Senghor et un match de football entre le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), les autorités étatiques et la jeunesse.

 

La deuxième édition du Festival de ‘’Sindeola’’, une expression joola qui signifie ‘’ Chez nous’’, va apporter une nouvelle touche dans la résolution de la crise casamançaise. Au-delà de son cachet culturel, le festival, prévu à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 26 janvier prochain, à Soucoupapaye,  se veut un creuset de réflexions fécondes. Les initiateurs cherchent à créer, à travers des échanges, une synergie d’actions qui puisse mettre fin à la crise.

Le match de football prévu entre une équipe ‘’sénior’’ composée de membres du MFDC et du gouvernement contre celle ‘’cadette’’ des jeunes de la localité, vise à promouvoir le dialogue entre les différents protagonistes. Une soirée culturelle va clôturer une série d’activités telles le carnaval de ‘’Mango Couro’’, les concerts, le bazar, le bal masqué et les compétitions de lutte traditionnelle. Une journée de prières interreligieuses est aussi au programme.

‘’32 ans de conflit, ça suffit’’

L’initiateur de ce festival, un musicien à ses heures perdues du nom d’Aly Bayo, compte ainsi mobiliser toute la population de Ziguinchor en vue de promouvoir la paix, mais aussi de rendre un hommage appuyé au regretté Abbé Diamacoune Senghor, disparu en 2007. ‘’La situation en Casamance dure depuis presque 32 ans. C’est triste. Nous avons grandi avec cette instabilité, nous voulons que cela cesse’’, plaide-t-il.

Absence de fonds

Malgré le succès de la précédente édition, l’événement manque d’appui financier. Mais son initiateur n’entend pas baisser les bras : ‘’nous n’avons pas reçu d’aide, nous fonctionnons sur fonds propres mais nous appelons tout un chacun à l’union et à la solidarité pour l’atteinte des objectifs ‘’, explique-t-il. Dans la même logique, de jeunes artistes comme Fa Coly vont apporter, à leur manière, leur contribution pour le succès du festival : ‘’Je salue cette initiative d’autant plus que lorsqu’il m’a contactée, j’ai vite fait d’adhérer car le retour de la paix en Casamance nous tient tellement à cœur’’, confie la jeune chanteuse qui a promis de revisiter, à l’occasion, son répertoire pour un vibrant appel à la paix.

La star montante en profite pour inviter les autres artistes, ainsi que les autorités à participer à cet événement. 

AIDA DIENE

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana