Publié le 7 Oct 2022 - 10:21
3 MORTS ET 46 BLESSES AU MOIS DE SEPTEMBRE

Les motos Jakarta impliquées dans 80 % des accidents

 

Du 1er au 29 septembre dernier, Kolda a enregistré trois morts, 49 personnes blessées et de nombreux dégâts matériels liés aux cas d’accident de la circulation. Les motos Jakarta sont indexées.

 

À Kolda, la route continue de faire des victimes. Rien qu’au mois de septembre dernier, trois personnes ont perdu la vie et 46 autres ont été blessées, renseigne le lieutenant Thiémoko Dione, Commandant de la 42e compagnie d’incendies et de secours des sapeurs-pompiers de Kolda. ‘’Au mois de septembre, nous avons effectué 26 sorties liées aux cas d’accident de la route qui ont occasionné 49 victimes dont malheureusement trois corps sans vie’’.

Il précise que ‘’80 % des cas d’accident de la circulation ont vu l’implication des conducteurs de motos Jakarta. Soit, ce fut une collision entre deux motos ou une moto et un véhicule ou bien une moto et un piéton’’.

Les raisons de ces accidents sont, entre autres, l’excès de vitesse, le non-respect du Code de la route, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou des stupéfiants, l’usage du téléphone portable au volant, la conduite sans permis. À celles-ci s’ajoutent la surcharge, l’étroitesse de la chaussée, le manque d’entretien des véhicules de transport et les mauvais dépassements.

La sensibilisation s’impose

‘’Souvent, ce sont des gosses de rien du tout qui sont à bord des motos et qui roulent à vive allure dans la ville. Parfois, ce sont ces conducteurs de motos Jakarta qui sortent subitement sur la route sans vérifier, ni stopper, avant d’appuyer sur l’accélérateur. Voilà autant de mauvais comportements qui occasionnent des dégâts’’, fustige le lieutenant Thiémoko Dione, avant d’inviter les chefs de famille à sensibiliser davantage leurs progénitures sur les dangers de la route.

Pour parer à ces cas d’accident, le commandant de la 42e compagnie d’incendies et de secours des sapeurs-pompiers invite l’Administration, dans le cadre général, à prendre les mesures idoines et les dispositions par rapport à ce phénomène. Le lieutenant Dione exhorte, aussi, les populations à adopter de bons comportements, pour une promotion de la sécurité routière au Fouladou.

NFALY MANSALY

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep