Publié le 30 Apr 2013 - 20:15
4ÈME ROUND DES NÉGOCIATIONS GOUVERNEMNT/ ENSEIGNANTS

 Entre boycott et statu quo

 

La concertation entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement a mal tourné, hier. Plusieurs leaders syndicaux ont tout simplement boudé la rencontre au motif que leur revendications ne sont pas pris en compte. N’empêche, d’autres syndicats (SUDES, UDEN, SNEEL, CDEFS) ont assisté à la séance plénière jusqu'à son terme.

 

Quatre centrales syndicales (CUSE, CUSEMS, SAEMS/CUSEMS et SELS/A) ont claqué la porte hier à l’occasion de la quatrième rencontre de négociations avec le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy. Motifs de la bouderie : le refus de faire des rappels aux enseignants reclassés comme fonctionnaires, les questions relatives aux indemnités qui sont remises en réponse aux résultats d’une étude ordonnée.

 

''La validation aux 2/3 proposée par le gouvernement rompt l’égalité des travailleurs devant la loi. Aussi, des collègues enseignants qui ont participé aux examens de BFEM et BAC de l’année dernière n’ont rien reçu de leurs indemnités ; nous trouvons que c’est un mépris vis-à-vis de notre personne'', ont dénoncé les centrales syndicales boudeuses. Lors de leur dernière séance plénière, le Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement (CUSE) avait demandé la suspension afin de s’accorder sur une plate-forme minimale.

 

C’est ce qui a fait dire au porte-parole du jour du CUSE, Ndongo Sarr, qu'il y a ''recul'' dans les réponses apportées aux questions soulevées. ''Nous avons constaté que ce gouvernement propose beaucoup moins que celui sortant, ce qui est inacceptable'', a-t-il pesté. Bien que sa centrale syndicale se dise soucieuse de la stabilité de l’espace scolaire, Ndongo Sarr prévient que ses camarades et lui ''n’accepteront pas que cette stabilité se fasse à [leur] dépens''. Il compte rendre compte à la base pour ensuite organiser un point de presse ce 1er mai.

 

En revanche, SUDES, UDEN, SNEEL et CDEFS ont assisté à la séance plénière jusqu'à son terme. Mais d'après leurs responsables, il n’y a pas eu de négociations car certains ministres ne se seraient pas prononcés. ''Nous avons clairement signifié au gouvernement que par éthique, nous ne pouvons pas négocier une plate-forme revendicative conçue élaborée et défendue par l’ensemble des syndicats'', a confié le secrétaire général du SUDES, Amadou Diaouné. Mais d'après lui, l’espoir est permis car le Comité national pour le dialogue social (CNDS) s’est engagé à voir toutes les parties pour renouer le fil du dialogue.

 

Pourtant, d’après le ministre en charge de la Fonction publique et du Travail, sur les onze revendications présentées, certaines ne posent pas problème. Seuls celles liées aux questions des différents corps et aux validations constituent des points d'achoppement. Pour le ministre Mansour Sy, toutes ces questions seront traitées ''avec diligence'' et toutes les portes seront ouvertes pour d'autres négociations.

 

AÏDA DIENE

 

 

 

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout