Publié le 30 Apr 2013 - 20:15
4ÈME ROUND DES NÉGOCIATIONS GOUVERNEMNT/ ENSEIGNANTS

 Entre boycott et statu quo

 

La concertation entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement a mal tourné, hier. Plusieurs leaders syndicaux ont tout simplement boudé la rencontre au motif que leur revendications ne sont pas pris en compte. N’empêche, d’autres syndicats (SUDES, UDEN, SNEEL, CDEFS) ont assisté à la séance plénière jusqu'à son terme.

 

Quatre centrales syndicales (CUSE, CUSEMS, SAEMS/CUSEMS et SELS/A) ont claqué la porte hier à l’occasion de la quatrième rencontre de négociations avec le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy. Motifs de la bouderie : le refus de faire des rappels aux enseignants reclassés comme fonctionnaires, les questions relatives aux indemnités qui sont remises en réponse aux résultats d’une étude ordonnée.

 

''La validation aux 2/3 proposée par le gouvernement rompt l’égalité des travailleurs devant la loi. Aussi, des collègues enseignants qui ont participé aux examens de BFEM et BAC de l’année dernière n’ont rien reçu de leurs indemnités ; nous trouvons que c’est un mépris vis-à-vis de notre personne'', ont dénoncé les centrales syndicales boudeuses. Lors de leur dernière séance plénière, le Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement (CUSE) avait demandé la suspension afin de s’accorder sur une plate-forme minimale.

 

C’est ce qui a fait dire au porte-parole du jour du CUSE, Ndongo Sarr, qu'il y a ''recul'' dans les réponses apportées aux questions soulevées. ''Nous avons constaté que ce gouvernement propose beaucoup moins que celui sortant, ce qui est inacceptable'', a-t-il pesté. Bien que sa centrale syndicale se dise soucieuse de la stabilité de l’espace scolaire, Ndongo Sarr prévient que ses camarades et lui ''n’accepteront pas que cette stabilité se fasse à [leur] dépens''. Il compte rendre compte à la base pour ensuite organiser un point de presse ce 1er mai.

 

En revanche, SUDES, UDEN, SNEEL et CDEFS ont assisté à la séance plénière jusqu'à son terme. Mais d'après leurs responsables, il n’y a pas eu de négociations car certains ministres ne se seraient pas prononcés. ''Nous avons clairement signifié au gouvernement que par éthique, nous ne pouvons pas négocier une plate-forme revendicative conçue élaborée et défendue par l’ensemble des syndicats'', a confié le secrétaire général du SUDES, Amadou Diaouné. Mais d'après lui, l’espoir est permis car le Comité national pour le dialogue social (CNDS) s’est engagé à voir toutes les parties pour renouer le fil du dialogue.

 

Pourtant, d’après le ministre en charge de la Fonction publique et du Travail, sur les onze revendications présentées, certaines ne posent pas problème. Seuls celles liées aux questions des différents corps et aux validations constituent des points d'achoppement. Pour le ministre Mansour Sy, toutes ces questions seront traitées ''avec diligence'' et toutes les portes seront ouvertes pour d'autres négociations.

 

AÏDA DIENE

 

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques