Publié le 30 Apr 2013 - 20:15
4ÈME ROUND DES NÉGOCIATIONS GOUVERNEMNT/ ENSEIGNANTS

 Entre boycott et statu quo

 

La concertation entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement a mal tourné, hier. Plusieurs leaders syndicaux ont tout simplement boudé la rencontre au motif que leur revendications ne sont pas pris en compte. N’empêche, d’autres syndicats (SUDES, UDEN, SNEEL, CDEFS) ont assisté à la séance plénière jusqu'à son terme.

 

Quatre centrales syndicales (CUSE, CUSEMS, SAEMS/CUSEMS et SELS/A) ont claqué la porte hier à l’occasion de la quatrième rencontre de négociations avec le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy. Motifs de la bouderie : le refus de faire des rappels aux enseignants reclassés comme fonctionnaires, les questions relatives aux indemnités qui sont remises en réponse aux résultats d’une étude ordonnée.

 

''La validation aux 2/3 proposée par le gouvernement rompt l’égalité des travailleurs devant la loi. Aussi, des collègues enseignants qui ont participé aux examens de BFEM et BAC de l’année dernière n’ont rien reçu de leurs indemnités ; nous trouvons que c’est un mépris vis-à-vis de notre personne'', ont dénoncé les centrales syndicales boudeuses. Lors de leur dernière séance plénière, le Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement (CUSE) avait demandé la suspension afin de s’accorder sur une plate-forme minimale.

 

C’est ce qui a fait dire au porte-parole du jour du CUSE, Ndongo Sarr, qu'il y a ''recul'' dans les réponses apportées aux questions soulevées. ''Nous avons constaté que ce gouvernement propose beaucoup moins que celui sortant, ce qui est inacceptable'', a-t-il pesté. Bien que sa centrale syndicale se dise soucieuse de la stabilité de l’espace scolaire, Ndongo Sarr prévient que ses camarades et lui ''n’accepteront pas que cette stabilité se fasse à [leur] dépens''. Il compte rendre compte à la base pour ensuite organiser un point de presse ce 1er mai.

 

En revanche, SUDES, UDEN, SNEEL et CDEFS ont assisté à la séance plénière jusqu'à son terme. Mais d'après leurs responsables, il n’y a pas eu de négociations car certains ministres ne se seraient pas prononcés. ''Nous avons clairement signifié au gouvernement que par éthique, nous ne pouvons pas négocier une plate-forme revendicative conçue élaborée et défendue par l’ensemble des syndicats'', a confié le secrétaire général du SUDES, Amadou Diaouné. Mais d'après lui, l’espoir est permis car le Comité national pour le dialogue social (CNDS) s’est engagé à voir toutes les parties pour renouer le fil du dialogue.

 

Pourtant, d’après le ministre en charge de la Fonction publique et du Travail, sur les onze revendications présentées, certaines ne posent pas problème. Seuls celles liées aux questions des différents corps et aux validations constituent des points d'achoppement. Pour le ministre Mansour Sy, toutes ces questions seront traitées ''avec diligence'' et toutes les portes seront ouvertes pour d'autres négociations.

 

AÏDA DIENE

 

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins