Publié le 4 Jul 2014 - 07:42
53 MILLIARDS DE L’USAID AU GOUVERNEMENT DU SENEGAL EN 2013

50% du financement alloués à la santé

 

Le gouvernement du Sénégal et l’USAID ont procédé, avant-hier, à la revue annuelle de leur portefeuille. Cette année, le Sénégal a bénéficié de 53 milliards du programme d’aide au développement des Etats-Unis pour le financement d’importants secteurs comme l’éducation, l’agriculture... Le gros lot est revenu cette année à la santé qui a absorbé 50% du financement. 

 

Le programme d’aide au développement des Etats-Unis pour le Sénégal a investi dans notre pays 111 millions de dollars, soit 53 milliards de F CFA, en 2013. Cette enveloppe financière a été répartie dans des secteurs tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’eau et l’hygiène ou la bonne gouvernance. Cependant, l’USAID accorde une importance particulière à la santé, Un secteur dans lequel 50% de l’enveloppe financière ont été investis pour appuyer l’Etat du Sénégal dans sa lutte contre la mortalité infantile et le paludisme.

Quant à l’agriculture et la sécurité alimentaire, elles ont absorbé 25% du financement. Dans ce domaine, ‘’l’apport de l’USAID dans les chaines de valeur du riz, du maïs, du mil et de la pêche’’ a contribué, selon, Sandra Clark, à la ‘’création de 5300 nouveaux emplois’’ et à la ‘’formation de plus de 98 000  agriculteurs affiliés à des réseaux de producteurs’’.

Près de 20% du budget ont été alloués à l’éducation. Ce qui a permis, explique la Chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, à  la construction en 2013 ‘’de 17 collèges qui viennent s’ajouter à la centaine d’établissements scolaires et du moyen secondaire construits au cours de cette dernière décennie avec l’aide de l’USAID’’. Le programme d’aide au développement des Etats-Unis accorde aussi une attention à la gouvernance. Avec l’appui des institutions gouvernementales et des organisations de la société civile, il œuvre dans la ‘’promotion de la gouvernance démocratique’’ et à la ‘’stabilité sociale’’.

Mettre fin aux abris provisoires

En outre, la Chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal a noté ‘’quelques défis’’, qu’elle invite le Sénégal à relever. Ces défis, poursuit Mme Clark, concernent surtout la santé et l’éducation. Dans le secteur de l’éducation, parmi les difficultés relevées, le ministre délégué chargé du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, liste le déficit chronique de professeurs de mathématiques, le nombre important d’abris provisoires et l’insuffisance de formation des chefs d’établissement.

A ce niveau, le gouvernement souhaite mettre fin à ces abris provisoires d’ici 4 ans, à en croire le ministre délégué chargé du Budget. Qui tient aussi à rappeler que ‘’l’Etat fait des efforts en incitant les élèves et les étudiants à embrasser les séries scientifiques pour régler dans l’avenir le problème récurrent du déficit de professeurs de mathématiques’’.  

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques