Publié le 4 May 2017 - 09:15

Abdoul Mbaye

 

L’ancien Premier-ministre Abdoul Mbaye doit faire face à la Justice aujourd'hui. Il comparaît devant le tribunal correctionnel de Dakar dans le cadre du différend l’opposant à son ex-femme Aminata Diack. Abdoul Mbaye est poursuivi pour les délits de faux et usage de faux dans un document administratif et tentative d’escroquerie à jugement. Son ex-épouse l’accuse d’avoir falsifié leur régime matrimonial pour être polygame. Dans le cadre de la procédure de divorce du couple, l’ex-Mme Mbaye avait remarqué que l’ancien banquier avait ‘’présenté un certificat de mariage falsifié’’.

C’est ainsi que  l’affaire a été tranchée le 3 décembre 2012 par la Chambre civile, qui a donné raison à la dame et prononcé le divorce aux torts exclusifs d’Abdoul Mbaye. Mais le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) qualifie cette affaire de ‘’complot d’Etat’’ car selon lui, il s’agit ‘’d’une affaire privée de divorce qui s’est transformée en ridicule affaire d’Etat’’. Mais l’ancien Premier ministre de Macky Sall doit également comparaître en tant que partie civile. Pour cause, Abdoul Mbaye a lui aussi servi une citation directe contre son ex-femme pour faux et usage de faux dans un document authentique. Les deux affaires sont enrôlées pour ce jeudi.

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays