Publié le 18 Jun 2014 - 16:03
ABDOULAYE BALDE SUR SA MISE EN DEMEURE ANNONCÉE

''Je dors tranquille''

 

Abdoulaye Baldé, actuellement en campagne électorale pour rempiler à la tête de la mairie de Ziguinchor, serait dans le collimateur de la Crei. Lui n'en croit rien, se dit serein et dénonce une tentative de déstabilisation. 

 

La nouvelle s'est propagée comme une traînée de poudre : après Karim Wade, Aïda Ndiongue, Tahibou Ndiaye et Cie, le maire de Ziguinchor va être mis en demeure lundi prochain, pour enrichissement illicite. La même information a spécifié que les enquêteurs ont trouvé sur son compte en banque la somme de 1,4 milliard dont il doit justifier l'origine licite. Ainsi Abdoulaye Baldé, qui devait se rendre hier soir à Ziguinchor, a été particulièrement attendu à sa descente de l’avion qui l’a ramené de Dakar.

Cette attente n'a pas été déçue, puisque le maire de Ziguinchor, candidat à sa succession, a fait une déclaration, dès son arrivée. Il a d’abord appelé tout le monde à la sérénité, les militants et sympathisants d’ici et de la diaspora qui lui ont manifesté leur sympathie. « Ce qui se dit relève de la rumeur, de l’intoxication et de la manipulation.

C’est une campagne de déstabilisation qui est en train d’être menée contre ma personne. Ils veulent salir ma réputation. Je n’ai pas reçu de convocation en bonne et due forme. Je l’ai apprise par voie de presse. Je n’ai pas reçu de notification officielle »,  a indiqué le Maire de Ziguinchor, par ailleurs président de l’Union des Centristes Sénégalais (UCS) et tête de liste de la coalition Union pour le Développement de Ziguinchor (UDZ/Kadiamor).

Selon lui, ce qui se dit est faux. « Je n’ai pas un milliard dans mon compte, ni au Sénégal ni à l’étranger. Si  cette somme existe qu’ils le mettent au trésor », a-t-il ironisé. Nullement «ébranlé » par « cette rumeur », Abdoulaye Baldé, visiblement serein,  a relevé que depuis ce matin (ndlr : hier matin), il reçoit des coups de fil de partout. « Je dors tranquille.

Je salue cet élan de solidarité », a-t-il ajouté.  Mieux, le maire de Ziguinchor a indiqué que jusqu’à l’extinction du soleil, personne ne pourra prouver qu’il s’est illicitement enrichi. «Mon objectif, c’est de gagner les élections locales. D’ailleurs, la période n’est pas appropriée. C’est inélégant. Personne ne croit plus à la CREI. Ils ont dénaturé leur mission», a-t-il relevé pour le déplorer.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

 
 
Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale