Publié le 9 Dec 2015 - 17:40
ABDOULAYE DAOUDA DIALLO (MINISTRE DE L’INTERIEUR)

‘’Je ne peux pas pour le moment parler de référendum’’

 

Comme l’a annoncé EnQuête dans son édition d’hier, la tenue du référendum en 2016 reste jusqu’ici incertaine. Après avoir confié aux membres de la Commission électorale nationale autonome qu’il ne savait pas s’il y aurait ou pas référendum en 2016, le ministre de l’Intérieur a réitéré hier les mêmes propos à l’Assemblée nationale. Devant les députés de la douzième législature, Abdoulaye Daouda Diallo a confié qu’il n’inclut pas pour le moment le référendum dans le calendrier républicain qui n’établit que des élections législatives en 2017, présidentielle et locales en 2019.

‘’Je ne peux pas parler de référendum pour le moment. Les intentions de l’organiser sont là, mais pour le moment, ce dont je dispose, dans le calendrier républicain, ce sont les élections législatives qui doivent se tenir en juin 2017, les élections présidentielle, départementales et communales prévues en 2019’’, a répondu le ministre de l’Intérieur. Interpellé sur la question par plusieurs parlementaires, Abdoulaye Daouda Diallo ajoute ainsi que ‘’s’il y a une décision nouvelle entre-temps, il n’y aura aucun problème à organiser un référendum qui est l’élection la plus facile à organiser’’. ‘’Nous avons les outils et nous sommes prêts à l’organiser’’, a-t-il rassuré.

Le ministre de l’Intérieur a été cette fois-ci conforté dans ses positions par ses camarades de parti dont le quatrième vice-président de l’Assemblée nationale. Abdou Mbow a ainsi soutenu que si Abdoulaye Daouda Diallo avait annoncé une date devant les membres de la CENA, ce serait les députés eux-mêmes qui allaient lui demander des comptes. ‘’Ce sont nous les députés qui allions vous interpeller directement si vous aviez avancé une date de tenue du référendum devant la CENA’’, a dit Abdou Mbow au ministre de l’Intérieur. ‘’C’est inconcevable de faire un référendum pour un seul mandat. On doit faire un référendum pour réformer les institutions. Il faut que les gens aient la patience et donnent du temps au temps, pour que le président de la République puisse mûrir sa réflexion’’, appuie son camarade de parti, Me Djibril War. Le député Fatou Diouf, quant à elle, rappelle que ‘’le président Macky Sall a été élu sur la base d’un mandat de 7 ans’’. Ainsi, ‘’diminuer son mandat relèverait d’une violation flagrante de la constitution que beaucoup ont d’ailleurs combattue sous Abdoulaye Wade’’.

A.MB

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité