Publié le 11 Aug 2012 - 12:15
ABDOULAYE DIOP- SOGUE DIARISSO

Les dessous d’une collaboration pour freiner Wade

 

Une séance de dédicace d’un ouvrage qui s’est finalement terminée en une séance de révélations sur la façon dont le régime de Wade a tenu les finances publiques pendant ses 12 ans de règne. En effet, la présentation, hier à Dakar, de l'ouvrage ‘’Mémoires pour l’espoir’’ a été une occasion pour Sogué Diarisso, son auteur, de revenir sur son expérience au ministère de l'Économie et des Finances en tant que Directeur de la prévision et des statistiques, puis Directeur de la prévision et des études économiques (DPEE).

 

Et selon M. Diarisso, les finances publiques ont été bien managées sous la conduite du ministre Abdoulaye Diop. Une affirmation qui peut paraître bizarre à la lumière du désastre laissé par Wade et son équipe. ‘’Il faut savoir que nous avons résisté face au cercle de la Présidence. A chaque fois que nous avons fait une concession, dites-vous bien que nous en avons refusé 20 qui pouvaient ruiner le Sénégal’’. Ce que confirmera l’ex-ministre de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Diop qui a présenté l’auteur des ‘’Mémoires pour l’espoir’’ comme ‘’un collaborateur fidèle, loyal et très engagé politiquement pour le développement du Sénégal’’. ‘’Nous avons travaillé en parfaite complicité. Sogué disait tout ce que je ne pouvais dire. Il faisait aussi tout ce que je ne pouvais faire’’, ajoutera l’ex-argentier de l’État. A l’en croire, quand il était aux affaires, lui et ses collaborateurs ont travaillé en ayant à l’esprit le sens de l’intérêt commun. M. Diop de faire savoir qu’au moment où on agite des audits, ‘’personne ne verra un document compromettant signé par (ses) directeurs’’.

 

Abdoulaye Diop et son ouvrage confisqué par Wade

 

Restons avec cette cérémonie de dédicace de l’ouvrage de Sogué Diarisso pour revenir sur une autre révélation de l’ex-ministre des Finances. Abdoulaye Diop a confié qu’en 2005, il avait décidé de quitter ses fonctions. Et que dans cette perspective, il avait mis à contribution certains de ses collaborateurs pour l’écriture d’un ouvrage sur son expérience aux Finances. ‘’Quand j’ai fini d’écrire le draft, pour ne pas être accusé de déloyauté, j’ai donné le manuscrit au président de la République pour qu’il le lise. Mais jusqu’à présent, Wade ne m’a pas rendu le manuscrit’’.

 

 

Section: