Publié le 23 Oct 2014 - 15:31
ABDOURAHMANE CISSOKO SUR LE PETROLE DECOUVERT AU SENEGAL

‘’Nous attendons de voir d’abord la qualité’’

 

Le secrétaire général du  syndicat national des travailleurs du gaz et du pétrole (SNTGP) est d’avis qu’il faut attendre d’abord de voir la qualité du pétrole découvert au Sénégal, avant de parler de l’avenir de l’or noir dans notre pays. Abdourahmane Cissokho a tenu ces propos hier après le report de la réunion que son syndicat devait avoir avec le ministère de la Fonction publique.

 

Le secrétaire général du syndicat national des travailleurs du gaz et du pétrole (SNTGP) Abdourahmane Cissokho s’est réjoui de la découverte récente du pétrole au Sénégal.  Mais, il a estimé attendre de voir d’abord la qualité avant d’entamer quoi que ce soit. Il s’est prononcé sur la question hier après le report de la réunion de négociation entre le gouvernement et son syndicat. ‘’En tant que spécialiste (raffineur de métier), nous attendons d’abord de voir la qualité parce que  c’est du pétrole offshore. Il y a différents volets dans le secteur, la recherche, la prospection... Si on nous dit la quantité, il faudra l’exploitation pour voir la qualité du pétrole’’, a dit M. Cissokho.

Selon lui, l’offshore, c’est du pétrole lourd, donc si  la raffinerie peut le traiter ‘’tant mieux pour nous’’, au cas  contraire, on peut faire des investissements pour ne pas le vendre à perte et l’utiliser à bon escient pour le Sénégal. ‘’Etre un pays pétrolier avec la hausse du baril aujourd’hui dans le marché international, je pense que c’est de l’aubaine. Et ça peut régler nos questions économiques. Nous attendons de voir d’abord l’avenir de cette découverte. Avec l’appui des autorités, il s’agit d’agrandir la raffinerie et de faire des investissements. Nous avons les ressources humaines capables de le traiter ; il n’y a pas de problèmes’’, a-t-il soutenu.

En l’absence du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck, Mansour Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, a proposé de renvoyer la rencontre. Une proposition que le syndicat a acceptée dans la dynamique de mieux négocier.

Pour le secrétaire général, l'idéal, c'est d'avoir des accords concrets par rapport à l'application des protocoles d'accords qui sont signés. "Nos revendications sont très récurrentes et tournent autour de la plate-forme liée au sous-secteur des hydrocarbures. Il y a des applications d'accords qui n'ont pas vu le jour, surtout la coopérative d'habitat. Il y a aussi l'avenir industriel de la SAR (Société africaine de raffinage), la mise en place d'un futur stockage national dans tout le secteur.

Le syndicat a souligné qu’il veut avoir de plus amples assurances par rapport à l’avenir et aux inquiétudes des travailleurs. ‘’Nous avons déposé un préavis, mais ça ne veut pas dire aller en action. Si on trouve des débuts de solution, il n’est pas exclu de mettre en veilleuse notre préavis’’, précise Abdourahmane Cissokho. 

 

Section: 
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé