Publié le 17 Feb 2020 - 16:45
ACCES ENERGIE, TRAITEMENT EAUX USEES, CONSTRUCTION DURABLE…

‘’City Lab’’ à la rescousse des capitales africaines 

 

L’ONG Make Sense a lancé, en partenariat avec le groupe Eiffage Sénégal, le programme ‘’City Lab’’ destiné à la promotion des villes durables en Afrique.

 

La plupart des villes africaines sont confrontées à des défis majeurs tels que l’assainissement, l’accès à l’eau ou à l’électricité qui nécessitent l’union de plusieurs acteurs pour apporter des solutions durables. C’est dans ce sens que le Conseil présidentiel français pour l’Afrique a initié le concept ‘’City Lab’’. Ce projet est destiné à la promotion de villes africaines durables. Il a été officiellement lancé, à l’échelle du continent, en décembre dernier, à l’occasion de la visite du président français en Côte d’Ivoire. Il est piloté par l’ONG panafricaine Make Sense qui a décidé de collaborer avec des grandes entreprises françaises et des acteurs locaux pour apporter des solutions innovantes de villes durables.

Le programme ‘’City Lab’’ vise à faciliter l’émergence de projets collaboratifs associant les entreprises françaises et les écosystèmes africains, dans le domaine de la ville durable. Ainsi, après Abidjan en décembre 2019, le programme ‘’City Lab’’ est officiellement lancé au Sénégal. Il concerne, pour l’instant, la ville de Dakar uniquement. Le groupe Eiffage Sénégal s’est positionné, à cet effet, comme le premier partenaire du projet qui va débuter par une formation des acteurs autour de cinq thématiques prioritaires ayant trait à l’eau, à l’énergie, aux déchets, à l’habitat et à la mobilité. 

‘’’City Lab’ est un projet pour faciliter la collaboration entre les différents acteurs de la société pour imaginer et apporter des solutions concrètes aux enjeux du développement durable de nos villes. Au Sénégal, on est confronté à des enjeux tels que l’accès à l’énergie, le traitement des eaux usées, la construction durable et bien d’autres sujets complexes à résoudre pour un seul acteur. C’est pourquoi, après trois ans d’expérience et de collaboration sur ces questions avec le département du développement durable d’Eiffage, l’opportunité s’est présentée et on s’est associé pour pouvoir imaginer des solutions qu’on va présenter au sommet Ville durable 2020 à Bordeaux’’, a déclaré Mambe Souaré, co-fondateur de l’ONG Make Sense.

Pour apporter des solutions durables à des problèmes tels que l’assainissement, l’accès à l’eau ou à l’électricité, le projet ‘’City Lab’’ se veut inclusif et vise la participation de certains acteurs cibles, à savoir les collectivités territoriales, les politiques, la société civile, les start-up ainsi que de grande entreprises françaises. Et sur ce dernier volet, Eiffage s’est positionné pour apporter son expertise. ‘’Nous sommes une société de BTP. Malheureusement, nous polluons beaucoup avec nos camions, même si nous faisons le nécessaire pour réduire les actions polluantes.

C’est pourquoi Eiffage à décider d’être auprès des jeunes et de les accompagner sur tout ce qu’on aimerait vivre. La force d’Eiffage, c’est d’avoir compris que tout seul, on ne peut pas être pertinent à apporter des solutions concrètes à ces enjeux globaux. Maintenant, il s’agit de transformer nos business modèles pour apporter des offres plus cohérentes face aux enjeux climatiques qui nous touchent tous. C’est pourquoi Eiffage veut se positionner dans ce projet multi-acteurs afin d’être prêt à pouvoir travailler en collaboration avec d’autres acteurs sur ces enjeux’’, a soutenu, de sa part, Gérard Sénac, DG d’Eiffage Sénégal.

ABBA BA

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’