Publié le 6 Oct 2017 - 12:27
ACHEVEMENT DES CHANTIERS DE L’UNIVERSITE ASSANE SECK

« L’optimisme réaliste » du ministre Mary Teuw Niane

 

La livraison des chantiers de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UAS/Z) dont certains risquent d’accuser du retard permettra, de l’avis du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’avoir des infrastructures lui permettant de jouer un rôle de grande université régionale.

 

Avant Sédhiou et Kolda, prochaines étapes de son séjour de travail en Casamance, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a visité, hier à Ziguinchor, les différents chantiers relevant de son département, en cours de construction ou d’achèvement. A la fin de cette visite, le Professeur Mary Teuw Niane, livrant ses impressions, a ‘’constaté’’ que la maison de l’université est réceptionnée et le chantier livré. Il a aussi, de visu, noté que le bloc pédagogique est en finition, de même que le complexe amphithéâtre de 500 places avec les salles de travaux pratiques. Le ministre a, dans le même sillage, visité les six (06) laboratoires du site de l’université ainsi que les quatre (04) de l’UFR santé. « Les travaux de ces quatre laboratoires progressent. Evidemment, ils étaient bloqués du fait de la livraison des lots techniques en particulier. Il fallait attendre l’attribution du marché des paillasses pour que les plans puissent être visés et livrés. Nous attendons que les travaux reprennent pour que nous puissions avoir, dans les meilleurs délais, les dix laboratoires au niveau de l’université Assane Seck », a expliqué le Pr Mary Teuw Niane.

Relativement au restaurant de 750 places dont le marché est étalé sur l’année budgétaire 2017 et un complément de 2018, le ministre a promis que le chantier sera livré courant 2018. Selon lui, il y a deux chantiers en difficulté au niveau de l’institution universitaire. Il s’agit de l’amphithéâtre de 150 places avec les salles informatiques, de même que le chantier de l’extension de l’université financé par le Projet de Gouvernance et de Financement de l’Enseignement Supérieur (PGFES). Soutenus par la Banque Mondiale, ces deux projets sont exécutés par une même entreprise. « J’ai tenu vendredi dernier une réunion avec la Directrice Générale de l’Agence des Constructions/Bâtiments et Edifices Publics. Nous avons convenu à ce que ces chantiers soient terminés d’ici la fin de l’année 2017, et que toutes les dispositions soient prises pour que nous y arrivions. C’est dans ce sens que la Directrice Générale a eu des discussions avec la directrice de l’entreprise. Discussions à la suite desquelles un procès-verbal a été dressé pour faire en sorte que l’amphithéâtre de 150 places soit en sous-traitance qui sera directement payé par l’Agence », a précisé Mary Tew Niane.

Concernant le PGFES, le ministre a ajouté que plusieurs entreprises seront mobilisées et que l’Agence procédera à leur paiement. A l’en croire, puisqu’il s’agit en l’espèce d’un financement de la Banque Mondiale, il faudrait attendre l’avis de non-objection de celle-ci sur cette procédure qui est licite et admise par les textes qui régissent les marchés publics au Sénégal.

L’Espace Numérique Ouvert livré dans 6 mois ?

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est ensuite rendu au chantier de l’Espace Numérique Ouvert (ENO), toujours dans la capitale sud du pays. Sur place, il a constaté que « beaucoup d’efforts » ont été consentis pour le remblayage et autres. Selon lui, l’ENO a pris son envol et que si l’entreprise poursuit son rythme de travail, le chantier sera livré dans les six (06) prochains mois. « Je suis réaliste. Je suis optimiste.  Le bloc pédagogique de 750 places avec les salles pourra être livré, d’ici décembre.  Il en est de même pour l’amphithéâtre. Les laboratoires pourront aussi, sans doute, être livrés en décembre-janvier selon mes prévisions », a-t-il indiqué. Pour le reste, le ministre a dit attendre l’exécution réelle des décisions pour établir des projections.

De l’avis du ministre, la livraison de ces chantiers permettra à l’université de Ziguinchor d’avoir les infrastructures lui permettant de jouer un rôle de grande université. Et que cela recoupe la volonté du président de la République dans sa volonté de faire de Ziguinchor une université régionale. « Il suffit que les capacités d’accueil suivent. J’ai beaucoup d’espoir. Il y a des difficultés qu’on rencontre dans tous les chantiers dans ce pays. Nous les corrigeons au fur et à mesure. C’est la raison pour laquelle je suis fréquent sur ces chantiers. Cette fréquence est fondamentalement liée à cette volonté politique du président de transformer la région naturelle de Casamance pour en faire une des parties qui vont atteindre l’émergence économique, sociale et culturelle les premiers, au niveau du Plan Sénégal Emergent (PSE) », a conclu le ministre. 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne