Publié le 4 Jan 2013 - 20:25
AFFAIRE CONFISERIE DU NDIAMBOUR

 La cour Suprême donne raison à Serigne Mboup

 

Clap de fin pour l'affaire opposant Serigne Mboup, directeur général de CCBM, et d'anciens travailleurs de la Nouvelle confiserie du Ndiambour. La plus haute juridiction sénégalaise vient de déchoir les plaignants de leur pourvoi.

 

La Cour suprême vient de déchoir Mor Talla Diakhaté de son pourvoi formé contre l'arrêt rendu le 29 mars 2012 par la chambre d'accusation de la cour d'appel de Saint-Louis ordonnant le non-lieu à l'égard de Serigne Mboup et Moussa Mboup. La partie civile avait un mois pour produire une requête répondant aux conditions de l'article 35 et contenant ses moyens de cassation, après avoir déclaré au pourvoi. Celle-ci n'a pas été produite, d'où la déclaration de déchéance prononcée par la cour. Par cette décision, la justice sénégalaise met fin aux poursuites contre le patron de CCBM Electronics et son frère, dans le cadre de la délocalisation de l'usine La Nouvelle confiserie du Ndiambour de Louga à Thiombakh.

 

En effet, suite à une action en justice intentée par les ex-travailleurs de la Nouvelle confiserie du Ndiambour, les deux frères avaient été inculpés pour les délits de banqueroute simple et de banqueroute frauduleuse et placés sous contrôle judiciaire, après avoir consigné la somme de 56 179 790. Cette somme leur a été restituée, après que le juge d'instruction chargé du premier Cabinet au tribunal régional de Louga a rendu une ordonnance de non-lieu à l'égard de Serigne Mboup et Moussa Mboup, le 26 décembre 2011. Par la suite, les plaignants Mor Talla Diakhaté et ses 17 collègues ont fait appel de cette décision auprès de la Cour d'Appel de Saint-Louis dont la chambre d'accusation a confirmé l'ordonnance de non-lieu précité.

 

De quoi s'agit-il dans cette affaire ?

 

En juin 2009, d'ex-travailleurs de La Nouvelle confiserie du Ndiambour portent plainte contre Serigne Mboup et Moussa Mboup, pour les délits précités. Ils leur reprochent d'avoir transféré les machines et outillages et vendu le terrain de l'usine. Mais aussi de leur devoir des dettes. Considérant qu'aucun dépôt de bilan n'a été fait par la société, ils estiment que Serigne Mboup et la CCBM ne pouvaient pas liquider frauduleusement la société. Ce que réfute la défense. Moussa Mboup renseigne que la société en tant que personne morale avait loué le matériel et les locaux appartenant à son frère Serigne Mboup.

 

Toutefois, compte tenu de la vétusté du matériel et du fait que Issam Omaïs n'ait pas respecté ses engagements de leur apporter une assistance technique, il renseigne que l'entreprise a connu des difficultés. Cette assistance devait leur permettre de générer des bénéfices. L'autre souci était la localisation de l'usine à Louga qui les contraignait à vendre à perte. D'où la décision de suspendre les activités de la Confiserie et de délocaliser l'usine à Thiombakh. Moussa Mboup ajoutait qu'ils n'avaient jamais fait de déclaration de cessation de paiement, étant entendu qu'ils ne devaient rien à personne. Il soutenait enfin qu'aucun actif de la Nouvelle confiserie du Ndiambour n'avait été dissipé. Ces propos avaient été confirmés par Serigne Mboup qui déclarait que l'entreprise n'avait pas de passifs exigibles, donc n'était pas en cessation de paiement. Ces arguments avaient convaincu la cour d'appel de Saint-Louis. Puisqu'elle considérait qu'il n'y avait aucune forme de fraude de la part des dirigeants sociaux de l'usine.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain