Publié le 22 Jan 2021 - 14:51
AFFAIRE DE LA CRECHE CIGOGNE BLEUE

Le Cored s’est autosaisie et a averti des médias  

 

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) n’a pas apprécié le traitement que certains médias ont fait de l’affaire de la crèche la Cigogne bleue ou un nourrisson de 10 mois a perdu la vie en décembre dernier par étouffement alimentaire, une asphyxie secondaire. Dans son avis n°08/2020, le Cored s’est autosaisi contre plusieurs médias. Il s’agit exactement de sept supports. Il est ainsi reproché à ces journaux, sites en ligne et télévisions de reprendre à leur une, dans leur livraison du 14 décembre 2020, la photo du bébé publiée précédemment par son papa sur sa page Facebook.  

‘’Le Cored s’est autosaisi, après avoir remarqué que ces médias ont tous diffusé la photo de l’enfant sans la flouter. Il s’agit de la Télévision futurs médias, des journaux ‘Voxpopuli’, ‘Les Echos’, ‘L’Observateur’, ‘Libération’ et des sites Seneweb et Pressafrik’’, indique le communiqué du conseil. Il renseigne, en outre, que les supports ‘’Voxpopuli’’, Seneweb et Pressafrik ont reconnu ‘’une négligence coupable dans la responsabilité de cette diffusion’’. ‘’L’Observateur’’ a cependant, lit-on dans un communiqué du Cored, justifié cette parution par le fait que le père de l’enfant avait donné son autorisation alors que ‘’Les Echos’’ et ‘’Libération’’ estiment avoir diffusé une image qui était déjà dans l’espace public.  
 
Dans son avis, le tribunal des pairs du Cored a, après examen des faits, invité ‘’Voxpopuli’’, Seneweb et Pressafrik qui ont reconnu les faits, à être plus vigilants à l’avenir quant aux règles d’éthique et de déontologie.  
 
S’agissant des journaux ‘’l’Observateur’’, ‘’Les Echos’’ et ‘’Libération’’, le Cored a précisé que la présence d’une image dans l’espace public ne leur donne pas le droit, selon les règles d’éthique et de déontologie, de la reprendre telle quelle. ‘’En conséquence, le tribunal des pairs du Cored adresse un avertissement à ‘L’Observateur’, ‘Les Echos’ et ‘Libération’, mais aussi à la TFM pour n’avoir pas répondu à la saisine’’, renseigne le communiqué.  
 
Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias a, par ailleurs, traité une plainte opposant le directeur général de la société Mamelles Jaboot Sarl au site d’informations Seneweb. Dans son avis n°7/2021, le Cored indique que Pierre Ndiaye estime que l’article publié par le site le 3 décembre 2020 sous la plume de Khady Ndoye, jette le discrédit sur sa société. Dans son analyse des faits, ‘’le tribunal des pairs du Cored renseigne que Seneweb, au nom du droit à l’information du public, est fondé à publier l’article. Il constate toutefois que la réponse fournie par Seneweb à la saisine du Cored ne traduit pas toutefois les efforts qui auraient dû être consentis à la recherche de l’équilibre de l’information dans le cas d’espèce, même si l’organe s’est dit prêt à recueillir et relayer la version de la direction générale sur ce sujet’’.  

 

Section: