Publié le 16 Apr 2014 - 13:01
AFFAIRE KARIM WADE

 Sidiki Kaba évoque la possibilité d'un autre mandat de dépôt

 

Se pourrait-il que l'instruction se poursuive dans l'affaire Karim Wade ? Le ministre de la Justice a laissé entendre cette possibilité, hier, à l'Assemblée nationale, au moment où la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) s'apprête a révélé le sort qu'elle réserve à l’affaire Karim Wade.

 

Alors que la Commission d'instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) va incessamment rendre sa décision concernant le dossier Karim Wade, dont la phase d'instruction est bouclée, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba, s'est prononcé hier sur la suite de la procédure. 

‘’La commission d’instruction, selon lui, va prendre une décision à triple détente". L'une d'elle est ardemment espérée par les proches et avocats de l'ex-ministre d'État : c'est le non lieu, si la commission d'instruction estime qu'il n’est pas possible de renvoyer Karim Wade devant la CREI, avec les éléments qu'on lui a présentés. 
 
L'autre cas de figure est la traduction de Karim Wade en justice, à travers un procès. Toutefois, le ministre de la Justice évoque une troisième voie. ''Il est possible également que la commission d’instruction estime que le travail n’est pas terminé et qu’elle aura besoin d’un autre mandat pour terminer le travail’’, a dit Sidiki Kaba devant les députés, hier, lors de la plénière sur le projet de loi portant fixation du capital minimum de la Société à responsabilité limitée (SARL). 
 
Devant l'impatience des députés de savoir la décision qui sera prise, le ministre les a renvoyés à aujourd'hui. ‘’La réponse, je ne peux pas vous la donner, parce que je ne la maîtrise pas. Mais d’ici demain (ndlr : aujourd'hui), nous serons tous informés, car la décision sera rendue publique, parce que la justice est rendue au nom du peuple sénégalais, et le peuple doit être au courant de ce qui se passe’’. 
 
Le garde des Sceaux s'est également exprimé sur la sortie de Me Doudou Ndoye qui a affirmé que la CREI a été supprimée sous son impulsion. ‘’Dans les 48h qui viennent, nous saurons la position de la commission d’instruction, et nous allons voir si le procès aura lieu ou pas'', a répondu le ministre, selon qui, un éventuel procès devrait avoir lieu ''dans les deux mois''. Il assure que ''tous les acteurs concernés seront impliqués''. 
 
Devant les interpellations des députés libéraux, le ministre a précisé que Karim Wade est présumé innocent, jusqu'à ce qu'il soit condamné. ‘’Tous ceux qui sont impliqués dans la traque des biens supposés mal acquis bénéficient de la présomption d’innocence y compris Karim Wade, car dans notre législation, il n’y a pas de présomption de culpabilité. Nul n’est coupable, et on est présumé innocent jusqu’au moment où une décision judiciaire sera prise’’, a-t-il martelé.

 

Section: 
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement