Publié le 16 Apr 2014 - 13:01
AFFAIRE KARIM WADE

 Sidiki Kaba évoque la possibilité d'un autre mandat de dépôt

 

Se pourrait-il que l'instruction se poursuive dans l'affaire Karim Wade ? Le ministre de la Justice a laissé entendre cette possibilité, hier, à l'Assemblée nationale, au moment où la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) s'apprête a révélé le sort qu'elle réserve à l’affaire Karim Wade.

 

Alors que la Commission d'instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) va incessamment rendre sa décision concernant le dossier Karim Wade, dont la phase d'instruction est bouclée, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba, s'est prononcé hier sur la suite de la procédure. 

‘’La commission d’instruction, selon lui, va prendre une décision à triple détente". L'une d'elle est ardemment espérée par les proches et avocats de l'ex-ministre d'État : c'est le non lieu, si la commission d'instruction estime qu'il n’est pas possible de renvoyer Karim Wade devant la CREI, avec les éléments qu'on lui a présentés. 
 
L'autre cas de figure est la traduction de Karim Wade en justice, à travers un procès. Toutefois, le ministre de la Justice évoque une troisième voie. ''Il est possible également que la commission d’instruction estime que le travail n’est pas terminé et qu’elle aura besoin d’un autre mandat pour terminer le travail’’, a dit Sidiki Kaba devant les députés, hier, lors de la plénière sur le projet de loi portant fixation du capital minimum de la Société à responsabilité limitée (SARL). 
 
Devant l'impatience des députés de savoir la décision qui sera prise, le ministre les a renvoyés à aujourd'hui. ‘’La réponse, je ne peux pas vous la donner, parce que je ne la maîtrise pas. Mais d’ici demain (ndlr : aujourd'hui), nous serons tous informés, car la décision sera rendue publique, parce que la justice est rendue au nom du peuple sénégalais, et le peuple doit être au courant de ce qui se passe’’. 
 
Le garde des Sceaux s'est également exprimé sur la sortie de Me Doudou Ndoye qui a affirmé que la CREI a été supprimée sous son impulsion. ‘’Dans les 48h qui viennent, nous saurons la position de la commission d’instruction, et nous allons voir si le procès aura lieu ou pas'', a répondu le ministre, selon qui, un éventuel procès devrait avoir lieu ''dans les deux mois''. Il assure que ''tous les acteurs concernés seront impliqués''. 
 
Devant les interpellations des députés libéraux, le ministre a précisé que Karim Wade est présumé innocent, jusqu'à ce qu'il soit condamné. ‘’Tous ceux qui sont impliqués dans la traque des biens supposés mal acquis bénéficient de la présomption d’innocence y compris Karim Wade, car dans notre législation, il n’y a pas de présomption de culpabilité. Nul n’est coupable, et on est présumé innocent jusqu’au moment où une décision judiciaire sera prise’’, a-t-il martelé.

 

Section: 
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR