Publié le 4 Aug 2015 - 11:53
AFFECTATION D’AGENTS DES PARCS NATIONAUX

L’arrêté de la discorde 

 

L’arrêté n°013458 du 08 juillet 2015 pris par le ministre Abdoulaye Baldé pour des affections dans les parcs nationaux est diversement interprété au sein de son ministère. D’aucuns pensent que ces agents n’ont pas pour la plupart le profil requis pour occuper ces postes. Dans un communiqué, le ministère dément toutes ces supputations et affirme avoir, à travers cet arrêté, ‘’restauré la légalité’’.

 

L’arrêté portant affectation d’Agents des Parcs nationaux risque de créer le malaise au ministère de l’Environnement et du Développement durable. Ils sont 9 agents des parcs nationaux à être affectés pour de nouvelles positions dans le corps des conservateurs des parcs nationaux. D’après l’arrêté signé par le ministre Abdoulaye Baldé, ces personnes ont été affectés ‘’sur proposition du Directeur des Parcs nationaux’’, Soulèye Ndiaye. Ce dernier, joint hier par EnQuête, affirme avoir appris l’information comme tout le monde à travers le journal l’Observateur, avant d’ajouter : ‘’Je n’ai aucun commentaire à faire sur cette question.’’ Pourtant, l’arrêté du ministre, dans son article 3, stipule que ‘’le Directeur des Parcs nationaux, le Directeur des Aires Marines Communautaires Protégées et le Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté qui sera enregistré et publié partout où besoin sera’’. 

Selon des sources proches du ministère de l’Environnement et du Développement durable, la plupart des agents sont des hommes de confiance du Directeur des aires marines communautaires protégées, le Colonel Abdoulaye Diop. Ce qui complique davantage la situation, car l’on souffle d’un côté que les relations entre le Directeur des Parcs nationaux et ces agents affectés comme conservateurs dans les parcs nationaux n’étaient plus au beau fixe. Mais là où le bât blesse, c’est que  ces agents qui viennent d’être affectés à de nouvelles fonctions ne sont pas, pour la plupart, des spécialistes de la question, affirment certaines sources.

Le  ministère dégage en touche

Cependant, dans un communiqué parvenu hier à la rédaction de EnQuête, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a tenu à apporter des clarifications sur ces affectations. D’après la note signée par la Cellule de Communication, avec ces affectations, le ministère de l’Environnement et du Développement durable ‘’a restauré la légalité’’.

 ‘’Ces dernières nominations respectent ‘’le décret n° 80- 494 du 19 mai 1980 fixant les modalités d’application de la loi n°79-33 du 24 janvier 1979 portant statut particulier du personnel des parcs nationaux. Et cela, contrairement aux anciennes nominations qui portaient sur des agents n’ayant pas le diplôme requis. Ainsi donc, l’arrêté a permis de corriger des erreurs au niveau des postes de responsabilités occupés en grande partie jusque-là par des agents n’ayant pas le diplôme requis’’, précise le ministère à travers son communiqué.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle