Publié le 4 Aug 2015 - 11:53
AFFECTATION D’AGENTS DES PARCS NATIONAUX

L’arrêté de la discorde 

 

L’arrêté n°013458 du 08 juillet 2015 pris par le ministre Abdoulaye Baldé pour des affections dans les parcs nationaux est diversement interprété au sein de son ministère. D’aucuns pensent que ces agents n’ont pas pour la plupart le profil requis pour occuper ces postes. Dans un communiqué, le ministère dément toutes ces supputations et affirme avoir, à travers cet arrêté, ‘’restauré la légalité’’.

 

L’arrêté portant affectation d’Agents des Parcs nationaux risque de créer le malaise au ministère de l’Environnement et du Développement durable. Ils sont 9 agents des parcs nationaux à être affectés pour de nouvelles positions dans le corps des conservateurs des parcs nationaux. D’après l’arrêté signé par le ministre Abdoulaye Baldé, ces personnes ont été affectés ‘’sur proposition du Directeur des Parcs nationaux’’, Soulèye Ndiaye. Ce dernier, joint hier par EnQuête, affirme avoir appris l’information comme tout le monde à travers le journal l’Observateur, avant d’ajouter : ‘’Je n’ai aucun commentaire à faire sur cette question.’’ Pourtant, l’arrêté du ministre, dans son article 3, stipule que ‘’le Directeur des Parcs nationaux, le Directeur des Aires Marines Communautaires Protégées et le Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté qui sera enregistré et publié partout où besoin sera’’. 

Selon des sources proches du ministère de l’Environnement et du Développement durable, la plupart des agents sont des hommes de confiance du Directeur des aires marines communautaires protégées, le Colonel Abdoulaye Diop. Ce qui complique davantage la situation, car l’on souffle d’un côté que les relations entre le Directeur des Parcs nationaux et ces agents affectés comme conservateurs dans les parcs nationaux n’étaient plus au beau fixe. Mais là où le bât blesse, c’est que  ces agents qui viennent d’être affectés à de nouvelles fonctions ne sont pas, pour la plupart, des spécialistes de la question, affirment certaines sources.

Le  ministère dégage en touche

Cependant, dans un communiqué parvenu hier à la rédaction de EnQuête, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a tenu à apporter des clarifications sur ces affectations. D’après la note signée par la Cellule de Communication, avec ces affectations, le ministère de l’Environnement et du Développement durable ‘’a restauré la légalité’’.

 ‘’Ces dernières nominations respectent ‘’le décret n° 80- 494 du 19 mai 1980 fixant les modalités d’application de la loi n°79-33 du 24 janvier 1979 portant statut particulier du personnel des parcs nationaux. Et cela, contrairement aux anciennes nominations qui portaient sur des agents n’ayant pas le diplôme requis. Ainsi donc, l’arrêté a permis de corriger des erreurs au niveau des postes de responsabilités occupés en grande partie jusque-là par des agents n’ayant pas le diplôme requis’’, précise le ministère à travers son communiqué.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement