Publié le 9 Feb 2018 - 12:23
AFFRONTEMENTS ENTRE DOUANIERS SÉNÉGALAIS ET PÈLERINS BISSAU-GUINIENS

Un Bissau-guinéen mort et deux blessés sénégalais

 

De violents affrontements ont eu lieu entre des douaniers sénégalais et des pèlerins de la Guinée Bissau qui se rendaient à la Ziarra annuelle du marabout Cheikh Ahmadou Tidiane Baldé, à Médina Gounass. Le Bissau-guinéen Abdoulaye Baldé a été tué.

 

C’est aux environs de 11 heures que la caravane des pèlerins bissau-guinéens, en partance pour la Ziarra annuelle de la cité religieuse de Médina Gounass, est arrivée à la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, plus précisément au poste de Nianao, commune de Wassadou, département de Vélingara. Rapidement, dit-on, le ton est monté entre les pèlerins et les douaniers sur la question du règlement des modalités de transit avant d’entrer en terre sénégalaise. Selon nos sources, chaque passager devait payer 2 500 francs CFA. Ce que les Bissau-guinéens ont refusé, jugeant que payer pour franchir la frontière est ‘’illégal’’.

Il s’en est suivi une vive altercation, puisque les pèlerins ont voulu coûte que coûte franchir la frontière sans respecter les normes établies par la partie sénégalaise. Les Bissau-guinéens se sont mis à jeter des pierres dans le poste où se sont d’abord retranchés les douaniers et les policiers. Certainement pour définir la stratégie à adopter, car les forces de l’ordre ne se sont pas éternisées dans le poste. Ils sont sortis faire face à la foule en furie. C’est sur ces entrefaites qu’un coup de feu tiré du côté sénégalais a atteint un des pèlerins. Il s’agit d’Abdoulaye Baldé, un cultivateur âgé d’une trentaine d’années, qui est mort sur le coup. Le corps sans vie a été évacué à l’hôpital régional de Tambacounda pour les besoins de l’autopsie.

Vengeance sur des chauffeurs sénégalais

Cette mauvaise nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans les villages sénégalais et bissau-guinéens situés le long de la frontière. Ainsi, pour se venger, les habitants de Pirada s’en sont pris aux chauffeurs sénégalais stationnés dans ce village de la Guinée Bissau. Deux conducteurs ont été blessés, mais leurs vies ne sont pas en danger.

L’incident a finalement été réglé par les autorités des deux pays limitrophes. Le préfet de Vélingara et le sous-préfet de Pakour, sous escorte de la gendarmerie sénégalaise, se sont rendus à Pirada (Guinée-Bissau) où ils ont rencontré le gouverneur de Bafata et le préfet de Gabou.

Mais la question qui est sur toutes les lèvres est de savoir si cet incident ne va pas installer un climat d’insécurité dans cette partie sud du Sénégal, même si la gendarmerie sénégalaise est sur le qui-vive.  

Une enquête a été ouverte du côté sénégalais pour élucider cette mort tragique. Et dans la soirée, Commissaire de Police Tabara Ndiaye, Chef du Bureau des Relations Publiques, a publié un communiqué pour dire que ‘’la Police Nationale n’est, ni de près ni de loin, mêlée à cet évènement malheureux’’. De ce fait, le commissaire a souligné ‘’qu’il n’y a jamais eu de conjugaison d’efforts entre elle et les autres services de sécurité dans ce secteur et qu’aucune patrouille mixte l’impliquant n’y a été déployée’’.

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia