Publié le 25 Sep 2012 - 10:20
AFROBASKET FÉMININ U18 (3e J) - SÉNÉGAL / KENYA (84-32)

La balade des Lioncelles

 

C'est une démonstration. Une claque historique. Même leurs aînées en 2007 n'avaient pas offert à leurs supporters sénégalais un tel carnage face à la même équipe. Le Sénégal n’a fait qu'une bouchée du Kenya. C’était attendu et le match n’a pas accouché d’un scénario invraisemblable. 

 

Les Kényanes n’auront fait illusion que lors de la première moitié du premier quart-temps (10-8), dû à la maladresse des Lioncelles. Mais quand celles-ci ont retrouvé leur habileté, ce fut la déferlante. Le Sénégal remporte le premier quart temps (25-13).

 

Guidées par leur euphorie juste après la reprise du second quart-temps, les Lioncelles mettent 30 points en moins de sept minutes. Une accélération fatale pour les Kényanes qui ne s’en remettront pas. Surpassées, noyées et survolées, elles perdent le nord au stadium Marius. C’est une avalanche de tirs des Sénégalais dans le panier kényan. Le Sénégal a très vite pris le large (52-14) à la mi-temps.

 

Yacine Diop en force

 

Attendue depuis le début du championnat, l’ancienne joueuse de la Jeanne d’Arc évoluant maintenant aux Etats-Unis, Yacine Diop, a atterri avec force sur le téraflex de Marius Ndiaye. Meilleure marqueuse (20 points) et 5 rebonds au total avec un taux de réussite de 56,2%, elle a offert un récital de basket au public. Bénéficiant des largesses défensives du Kenya au troisième quart-temps, elle a multiplié les shoots pour les Sénégalaises. Les Lioncelles ne se privent pas d’enfoncer le clou (72-25) à la fin du troisième quart-temps.

Dans le passé, le Sénégal n'avaient d'ailleurs jamais marqué plus de 60 points dans un seul match. Il faut remonter en 1985 pour voir les Lioncelles, championnes d'Afrique cette année-là, réussir une telle performance. Et depuis le début du tournoi, aucune équipe n’avait marqué plus de 80 points. Hier soir, le Sénégal a même dépassé ce chiffre en infligeant un incroyable (84-32) au Kenya.

Avec trois victoires en autant de sorties et 192 points inscrits, les protégées de Birahim Gaye prennent logiquement la tête de ce championnat devant l’Égypte qui comptabilise le même nombre de victoires. Elles voient aussi les portes des demi-finales s'ouvrir doucement.

 

Résultats

Egypte-Tunisie 67-53

Mali-Angola 55-37

Sénégal-Kenya 84-32

 

Programme 4e journée: Aujourd’hui mardi 25

15h Egypte-Kenya

17h Mali-Tunisie

19h Sénégal-Angola

 

Mamadou Lamine SANÉ

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: