Publié le 9 May 2019 - 10:31
ALBUM ‘’HISTORY’’

Les confessions de Youssou Ndour sur Babatunde, Habib Faye et Salimata

 

Youssou Ndour était l’invité de Patrick Simonin, hier, sur le plateau 64’ de Tv5. La star a profité pour expliquer que son dernier album, ‘‘History’’, cultivait les souvenirs de personnes et thèmes qui l’ont marqué de manière singulière. ‘‘C’était pour amener des choses dans le présent avec des artistes comme Babatunde Olatunji. Il était l’ambassadeur de la musique africaine, un grand compositeur. L’histoire est extraordinaire, parce que j’ai rencontré son neveu, alors que j’étais en tournée aux Usa. Babatunde lui avait laissé ses derniers enregistrements. Ce dernier, qui aimait ce que je fais, m’a demandé de compléter deux chansons.

J’ai gardé les voix de Babatunde qu’il a enregistrées en studio dans de bonnes conditions et j’ai fait des arrangements pour chanter virtuellement avec lui. C’était pour saluer sa mémoire, celle du Nigeria et celle de l’Afrique’’, a expliqué Youssou Ndour sur le featuring des morceaux ‘‘My child’’ et ‘‘Takuta’’ avec l’artiste nigérian décédé en 2003. Les confessions du Roi du Mbalax ont été plus touchantes, quand il s’est agi d’un de ses plus proches amis et collaborateurs, également disparu en 2018. ‘‘Habib Faye était l’architecte de ma musique. On a fait des choses ensemble. J’ai écrit et arrangé avec lui des choses que je ne pourrais pas faire avec un autre. On a vécu plus de 25 ans ensemble. On a même habité ensemble.

C’était un grand monsieur de la musique, un bassiste, un ami également. J’ai pensé à lui toute cette année, depuis le jour de sa disparition. A un moment, il était parti faire sa carrière solo ; on s’est retrouvé et on n’est pas resté très longtemps qu’il est parti (décédé). Toute l’émotion, toute l’historique autour de notre rencontre, tout ce qu’on a eu à faire est dans cette chanson’’, s’est-il confié. Quant à la dernière touche de nostalgie de cet album sorti le 26 février 2019 sous le label Naive, Youssou Ndour a révélé que la magnifique ode sur Salimata était une œuvre purement fictive. ‘‘Salimata’, c’est une histoire d’amour qui a traversé les frontières du Sénégal et du Mali. Ce n’est pas mon vécu en tant que tel, mais une histoire qu’on a imaginée. Au marché, on rencontre toujours des gens. On y a vu une femme et on lui fait une déclaration et malheureusement elle dit non. Voilà !’’, a-t-il dit au présentateur.  

 

Section: