Publié le 7 Apr 2014 - 18:36
ALLÉES DU CENTENAIRE

Risques d'affrontements entre populations et ambulants, aujourd'hui

 

Déguerpis des Allées du Centenaire pour les besoins du défilé du 4 avril, les marchands ambulants et tabliers comptent réinvestir les lieux. Les riverains, regroupés au sein de l'association ''Sos centenaire Gibraltar'', comptent s'y opposer par tous les moyens. Hier, en conférence de presse, ils ont invité l'État à prendre des mesures.

 

''Nous ne pouvons plus accepter que ces marchands occupent cette avenue de façon anarchique. C’est la raison pour laquelle nous avons créé cette association ; pour que notre quartier recouvre son lustre d’antan'', a déclaré, hier, Mohamed Mbaye, coordonnateur de l’association ''Sos centenaire Gibraltar'', lors d'une conférence de presse. Les riverains du boulevard du Général De Gaulle (ex Allées du Centenaire) ne veulent plus des tabliers et des marchands ambulants qui ont fini par transformer en marché ce qui faisait jadis la fierté des populations dakaroises.

24h après la célébration de la fête de l’indépendance du 4 avril, les marchands sont revenus pour s’installer sur les lieux desquels ils ont été déguerpis. Ce que les riverains n’entendent pas laisser faire. Ils ont interpellé la mairie de Dakar afin qu’elle prenne les mesures idoines. Au cas échéant, ils comptent faire la police eux-mêmes.

''Ce quartier souffre depuis 12 ans de ces marchands tabliers qui se prennent pour des ambulants. Ils encombrent nos lieux de façon illégale. Comme ils s’entêtent à vouloir coûte que coûte occuper les lieux, nous aussi, en tant qu’habitants des lieux, nous allons en découdre avec eux'', a averti Mohamed Mbaye, non sans renchérir : ''même quand nous avons des cérémonies (baptême, décès et autres), ils refusent complètement de céder le passage''.

Mbaye Cissé, coordonnateur de la section culturelle de ladite association, a abondé dans le même sens, en soulignant que les marchands ambulants ont installé la peur dans ce secteur. ''Nous ne pouvons plus circuler librement à cause d’eux. C’est Abdoulaye Wade, par l’intermédiaire de Serigne Mbacké Ndiaye, qui a permis cette anarchie. Car ils ont donné à ces gens-là la plénitude de s’installer sur cette avenue. Mais aujourd’hui, avec Khalifa Sall, nous commençons à retrouver espoir qu’ils quittent de façon définitive'', s'est-il réjoui.

Les populations de Gibraltar espèrent que la mesure de déguerpissement sera pérenne et non l'action d'un jour. ''Le jour de la fête de l’indépendance, les autorités de ce pays nous ont montré qu’ils peuvent rétablir l’ordre dans cette zone. A mon avis, cela ne doit pas être pour une seule journée, mais pour toujours. C’est ici où se tient notre fête de l’indépendance, donc toute les précautions nécessaires doivent être prises par l’État pour que personne ne sème l’anarchie sur cette avenue'.

Le coordonnateur et ses camarades demandent à l’État de les soutenir dans cette lutte.  ''L’État doit mettre à notre disposition des agents de la police pour veiller au respect de la décision de ce déguerpissement par les marchands ambulants. Car il faut savoir que ces derniers ne sont pas près de céder. Et nous aussi, nous n’allons plus le permettre. Donc, avant qu’il y ait un problème majeur, l’État n’a qu’à réagir, dès à présent'', a-t-il avisé.

Sur l’avenue, les marchands ambulants, trouvés au dehors, ont donné rendez-vous aujourd’hui aux riverains. Car ils promettent d’occuper à nouveau les lieux. A les en croire, l’espace ''Champ de courses'' qui leur a été attribué par la mairie ne les arrange pas. Ils prétendent que les places attribuées sont étroites.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour une confrontation aujourd'hui. 

Samba DIAMANKA

 

 

Section: 
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic