Publié le 12 Apr 2019 - 21:22

Amadou Ba, le grand perdant

 

S’il y avait dans le gouvernement de Macky Sall un ministre du ciel et de la terre, c’était bien Amadou Ba. Avec le remaniement suivi de la répartition des services, on peut affirmer sans se tromper qu’il est l’un des principaux perdants de Macky II.

 

Sur ses seules épaules reposaient l’Economie, les Finances, le Plan, la Coopération et même, dans une moindre mesure, le Budget qu’il administrait par le biais du ‘’très discipliné’’ ministre délégué Birima Mangara. Ainsi, l’ancien argentier de l’Etat avait sous sa charge, d’abord son cabinet qui chapeautait des services comme l’Inspection générale des finances (Igf), la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), la Cellule d’intelligence économique et la Cellule de communication. Il contrôlait, en outre, six directions générales : le Fonds spécial de soutien au secteur de l’énergie (Fse), le Fongip (Fonds de garantie des investissements prioritaires), l’Ansd et l’Observatoire de la qualité des services financiers.

En tout, c’est pas moins de 70 services où Amadou Ba faisait et défaisait qui il veut. Presque un gouvernement dans le gouvernement, comme dirait l’autre, avec à sa tête le ‘’très liquide’’ Amadou Ba, un petit Jupiter au royaume Apr.

De ce fait, certains n’hésitaient pas à lui tailler, à tort ou à raison, le même costume, sinon même un de plus costaud que celui du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Réputé très puissant, Ba était ainsi craint, jusque dans le premier cercle présidentiel. Jusqu’à sa défenestration, seul le ministre Mame Mbaye Niang a osé le défier publiquement. La suite, tout le monde l’a connu. Mame Mbaye l’accuse et claque la porte du gouvernement. Le président de la République, par le biais de Boun Dionne, le rappelle et le confirme dans ses fonctions. Aujourd’hui, des mois après, le fils d’Imam Mbaye Niang s’est rapproché du palais, tandis que son ‘’ami’’, lui, a été on ne peut plus éloigné, avec les Affaires étrangères.

Pour plusieurs observateurs, ce dernier est l’un des plus grands perdants, suite aux derniers changements intervenus dans l’attelage gouvernemental. Même si, dans l’ordre protocolaire, M. Ba peut toujours se glorifier d’être au deuxième rang, après le ministre des Forces armées Sidiki Kaba. Et il est loin d’avoir abattu toutes ses cartes, signale-t-on. Sa puissance ou force de nuisance, c’est selon, estiment même certains, lui vaut encore sa présence au sein de Macky II. Même si, s’empresse-t-on de préciser, la machine s’est déjà emballée. Nos sources de préciser, à l’endroit du profane, qu’en fait, Amadou Ba a perdu bien plus que l’Economie, les Finances, le Plan et le Budget, il a surtout perdu le portefeuille ‘’très juteux’’ de la Coopération.

Au vu du décret de répartition des services, il n’aura que quelques directions simples, sans grands pouvoirs qu’une direction générale, à savoir l’Appui aux Sénégalais de l’extérieur, la Délégation générale au pèlerinage, entre autres.

Section: 
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA