Publié le 3 Jun 2014 - 19:21
APRÈS LA FURIE DES VAGUES A RUFISQUE ET BARGNY

Le Grand Serigne de Dakar au chevet des sinistrés

 

Face à la furie des vagues qui ont causé d’énormes dégâts chez les populations léboues de Rufisque et Bargny, Abdoulaye Makhtar Diop préconise le recasement des populations au pôle urbain de Diamniadio.

 

24 heures après la furie de la mer à Rufisque et Bargny, le Grand Serigne de Dakar est allé au chevet de ses parents lébous du littoral. Abdoulaye Makhtar Diop a fait part de sa peine : ''ce sont des populations avec lesquelles je suis attaché par mes origines''. Mais, face à la situation, il a  fait remarquer qu’il n’y avait pas de recette miracle.

L'une des solutions, selon lui, c’est d’accélérer les procédures en renforçant la digue et ''en l’élargissant, pour amortir le choc''. Toutefois, le chef de la collectivité léboue appelle les populations à beaucoup plus de responsabilité. En effet, d’après lui, ''il faudrait que les populations aident le gouvernement. Les populations de Bargny doivent accepter d’être recasées au-delà de la ligne du littoral, parce que la ligne des vagues s’est déplacée et ça va continuer''.

Et comme lieu de recasement, Abdoulaye Makhtar Diop préconise le pôle urbain de Diamniadio. ''L'on devrait trouver au niveau de la plate-forme et du pôle urbain de Diamniadio une zone de recasement. Nous devons de manière pédagogique et à dose homéopathique faire comprendre aux populations que c’est l’une des solutions''.

Mais, auparavant, le grand Serigne de Dakar a plaidé pour une meilleure prise en charge de la pêche artisanale. Selon Abdoulaye Makhtar, les lourdes pertes que les pêcheurs de Bargny ont subies devraient pousser les autorités à réfléchir sur le financement de la pêche artisanale. ''C’est un volet nouveau qui peut ouvrir des perspectives en permettant à nos pêcheurs de bénéficier de fonds contre les calamités.'' Pour ce faire, il a promis de servir de relais auprès des autorités étatiques.

Cependant, le chef de la collectivité léboue a fait noter que ''ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit. Mais, cette année, le phénomène s’est produit hors saison, avec une ampleur jamais égalée dans le passé. Déjà, on a noté que le flux de vagues a dépassé les limites connues jusqu’ici. À Thiawlène, malgré le barrage qui a servi à casser les vagues, on a eu des flots jusque dans les maisons''.

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka