Publié le 29 Jan 2021 - 10:29

Armée

 

Dans le cadre de sa mission régalienne de défense et de sécurité de l’intégrité du territoire national et de sécurisation des populations et de leurs biens, les armées mènent, depuis le 26 janvier dernier, des opérations en zone militaire 5 (région de Ziguinchor). Cette initiative, selon un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa) parvenu à notre rédaction, répond à un triple objectif.

D’abord, selon la note, elle vise à neutraliser ceux qui ont pris refuge dans cette zone pour perpétrer des exactions contre les populations, les empêchent ainsi de vaquer tranquillement à leurs activités socio-économiques. Ces bandes armées, précisent la note, n’hésitent pas à attenter à la vie de paisibles citoyens. C’est ainsi que le 29 novembre dernier, trois jeunes du village de Niadou ont été enlevés par des éléments armés.

Les restes mortuaires de deux entre eux ont été retrouvés le 18 décembre dernier par une patrouille militaire, dans la forêt de Bissine. Ensuite, selon le document, il est attendu l’accompagnement sécuritaire du retour des populations longtemps déplacées à Ziguinchor, en particulier celles des villages situées dans la Communauté rurale de Boutoupa-Camaracounda, qui ont retrouvé leur terroir depuis le mois de juillet dernier. Enfin, elle permettra de lutter contre les activités illicites de ces bandes armées qui entretiennent une économie criminelle, notamment la culture et le trafic de chanvre indien, la coupe illégale de bois et la contrebande de marchandises.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka