Publié le 16 Jun 2013 - 12:35
ARRET DES IMPORTATIONS DE SUCRE

 «Je suis contre tout monopole», estime Diagne Fada

 

S’exprimant sur le différend entre l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) et la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), Modou Diagne Fada s’est dit contre toute forme de monopole, en tant que libéral. Il était l’invité de l’émission « Objection » sur Sud Fm

Le président du groupe parlementaire libéral à l’Assemblée juge que le problème du sucre est un vieux débat. «On nous avait reproché en son temps de faire aussi le jeu du principal industriel du sucre dans notre pays. Aujourd’hui, les mêmes récriminations sont reprises par certains secteurs et comme nous allons vers un mois de forte consommation de sucre, le Ramadan, il ne faudrait pas que cette question empêche aux jeûneurs sénégalais de dormir», indique-t-il.

«Le sucre est une denrée importante dans notre pays, notre culture, nos traditions culinaires. Nous devons travailler à faire de telle sorte que le sucre, l’huile, le riz, le savon, ces denrées de première nécessité soient stabilisées», ajoute Diagne Fada.

Et pour trancher le différend entre l’Unacois et la Css, le député libéral estime qu’«il faut une liberté de choix aux populations sénégalaises. Il faut que les Sénégalais puissent choisir entre les différentes qualités et les différents prix de sucre qui existent sur le marché. Et je suis favorable à toute idée qui irait vers une meilleure organisation de la concurrence. Je ne suis pas pour qu’on puisse permettre à un seul industriel, à une seule entité économique de faire la pluie et le beau temps sur une denrée aussi importante et vitale que le sucre dans notre pays».

Section: