Publié le 2 Jun 2014 - 07:09
ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET EXTORSION DE FONDS

Les deux amis font chanter une dame, nue sur des photos

 

Massamba Diaw a commis l'erreur de garder des photos de la copine nue de son patron. Ses amis Madieng Guissé et Babacar Diagne vont eux longtemps regretter d'avoir voulu en profiter, en faisant chanter la dame. Ils se sont faits prendre.

 

Un jour, Jean Claude Bermel remet à son employé Massamba Diaw une carte mémoire et lui demande de tirer les photos qu'elle contient. Il vient de filmer sa copine toute nue, sans qu'elle s'en aperçoive. L'histoire se déroule en 2006. Diaw s'exécute et décide de garder pour lui des reproductions des photos, avec le dessein de faire chanter son patron, au cas où il déciderait de se séparer de lui.  

Au mois de mai de la même année, alors qu'il regarde un film pornographique en compagnie de son ami Babacar Diagne, il se rappelle les photos et les montre à son ami. Babacar décide de s'en servir pour soutirer de l'argent à la dame qui, entre-temps, s'est mariée et travaille dans une grande entreprise de la place. L'apprenti maître-chanteur envoie Madieng Guissé déposer les photos au bureau de la dame. Il y joint une lettre anonyme, un numéro de téléphone et quatre photos.

Il réclame 2 millions de francs CFA et menace de la dénoncer à son époux, si elle ne coopère pas. La dame s'en ouvre à la police qui lui propose de jouer le jeu pour arrêter Babacar et son ami. Madieng et Babacar Diagne sont vite arrêtés par les limiers. Les deux complices ne tardent pas à dénoncer Massamba Diaw, qui reconnaît les faits. Il explique avoir gardé les photos comme souvenir et confesse une erreur.  

Vendredi, à la barre du tribunal des flagrants délits, il a réaffirmé que les photos étaient juste des souvenirs. ''Il faut garder de bons souvenirs'', lui a rétorqué le président, avant de le sermonner. ''Est-ce que vous savez tout le mal que vous avez causé à cette dame ?'', lui a-t-il lancé. Me Cheikh Tidiane Seck, le conseil de Guissé, a préféré jeter la faute sur le patron  de Massamba Diaw, en soutenant qu'il est le véritable auteur de tout ceci et qu'il doit être poursuivi. Vite rappelé à l'ordre par le juge, l'avocat a sollicité la clémence pour son client. À son tour, le conseil de Massamba Diaw a sollicité la relaxe de son client, en avançant que le tort de son client a été de garder les photos. 

Si, Massamba Diaw a été relaxé, Babacar Diagne et Madieng Guissé ont été reconnus coupables et condamnés à deux ans de prison dont un mois ferme, malgré le désistement de la partie civile. 

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale