Publié le 11 Dec 2017 - 22:56
ASSURANCE

Les entreprises sénégalaises sont à la traine

 

Les entreprises du Sénégal n’ont pas la culture de l’assurance. Le Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp) a organisé, hier, une journée de sensibilisation et de concertation sur le thème : ‘’Management des risques et des assurances des entreprises’’. L’idée est de les amener à identifier les risques et de contracter une assurance.

 

La gestion des risques des entreprises et des bénéficiaires de contrat a été au cœur de la rencontre initiée par le Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp). Cet événement, organisé hier, a réuni les gestionnaires de risques tels que des assureurs-conseil et des Risk Management. Dans leur diagnostic, ils soulignent que les entreprises font toujours face à des risques d’ordre administratif, fiscal juridique, entre autres, mais peu d’entre elles sont assurées.

‘’Beaucoup d’entreprises ne prennent pas en compte l’importance de l’assurance. Si on analyse le produit intérieur brut, les assurances n’interviennent qu’à 1,5 %. Ce qui veut dire que la pénétration n’est pas encore effective dans les entreprises’’, souligne le président de la Fédération des sociétés d’assurances Mouhamadou Noba. A son avis, ce taux est insignifiant, alors qu’il y a plus de 12 500 entreprises immatriculées au Sénégal. ‘’Cela reste à savoir si les 10 % se sont assurées’’, s’interroge-t-il. Il est important, d’après lui, de faire une communication et une sensibilisation pour protéger le patrimoine de l’entreprise et permettre au moins à plus de 70 % des entreprises sénégalaises d’être dans le portefeuille de l’assurance.

En outre, le travail d’identification et d’évaluation des risques effectué par le Risk Management permet, selon le président de la Fssa, de faire une classification des risques inhérents à l’activité de l’entreprise pour en faire un bon transfert auprès d’un assureur. Ceci, afin d’assurer une bonne prise en charge des risques pouvant mettre en péril le patrimoine et les richesses créées par l’entreprise. D’après M. Noba, cette maitrise optimale des risques de l’entreprise est nécessaire pour anticiper les situations de crise et prendre des mesures correctives ou conservatoires. ‘’Notre profession marque toute sa disponibilité à faire du Risk Management des entreprises des partenaires privilégiés dans la mise en œuvre de son plan stratégique qui vise principalement le secteur de l’assurance, par une meilleure efficacité des services d’assurance délivrés aux opérateurs économiques’’, a-t-il déclaré.

‘’On n’a pas une bonne image’’

Toutefois, Mouhamadou Noba admet que si les entreprises ne sont pas assurées à un niveau important, c’est d’une part de la faute des assureurs. ‘’Il faut dire les choses de façon honnête et transparente. La première raison est que, nous assureurs, nous n’avons pas une bonne image et c’est à nous de corriger en interne. Les assureurs sénégalais sont disposés à être des professionnels. Ce qui pourra rassurer les potentiels clients. La deuxième raison, c’est la visibilité. Il faut qu’on communique’’, a-t-il fait savoir.

Pour le vice-président du Cnp, ‘’le Risk Management n’a pas pour mission essentielle de permettre à l’entreprise d’être en conformité avec la réglemention (…) Pour nous chefs d’entreprise, son rôle est de contribuer à la valeur ajoutée de l’entreprise, d’asseoir les bases d’une croissance durable’’, a-t-il indiqué. 

HABIBATOU WAGNE

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès