Publié le 26 Sep 2023 - 06:50
ATELIERS DÉDIÉS AUX TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

Centre Diama, l’antidote contre la mendicité

 

Un centre de couture unique dans son genre. Il s'agit d'un groupement d'intérêt économique (GIE) de femmes handicapées dont l’histoire est hors du commun. Né à Pikine, suite à l’initiative de l’État sénégalais de freiner le phénomène de la mendicité, le centre fut fermé après une courte période d'activité. Mais grâce au dévouement et à la perspicacité de Diama Mbengue, il renaît de ses cendres.

 

En plein marché Nimzatt de Guédiawaye se trouve un centre de couture où s'activent plusieurs personnes en situation de handicap. Il s'agit du centre de Diama. Son histoire nous a été contée lors d’une visite de la gouverneure du Lions Club du district 403. Ce centre a vu le jour, à Pikine, dans les années 1981, à la suite de l’initiative de l’État sénégalais de freiner le phénomène de la mendicité, en donnant aux handicapés la possibilité de subvenir à leurs besoins.

''Ce centre, qui offrait aux handicapés des formations dans les domaines de la couture, de la cordonnerie, etc., était financé essentiellement par une ONG européenne dont le soutien financier n’a duré que six mois. Au terme de cette courte période, le centre fut fermé'', renseigne Khady Ndiaye du Lions Club.

En 1983, le centre de couture Diama, grâce au dévouement et à la perspicacité de Diama Mbengue, renaquit de ses cendres. Diama Mbengue, elle-même handicapée motrice, a fait appel à tous les handicapés hommes et femmes qu’elle connaissait, afin de leur apprendre un métier qui les rendrait productifs et autonomes.

Ainsi, depuis 1994, le centre bénéficie du soutien continu du Lions Club Dakar Aurore, avec l’apport de matériels, produits de merceries, de médicaments, de vêtements, de lunettes de vue, de la confection de diverses étagères de rangements pour exposition, renseigne Khady Ndiaye.

''Dans un souci constant d’améliorer les conditions de vie et de travail du centre, Dakar Aurore a décidé de soutenir la construction d’un bâtiment à usage multifonctionnel dont la pose de première pierre a eu lieu le 26 septembre 1996'', renseigne-t-elle. Mais ce n’est que le 8 octobre 1999 que les travaux ont pu réellement démarrer, avec l’obtention de l’arrêté communal n°0011 du 2 décembre 1998 portant affectation du terrain au GIE Diama. Depuis l’année dernière, Dakar Aurore a engagé des travaux de rénovation du centre.

Egalement, lors de cette visite dans la banlieue de Dakar, la Gouverneure Mariama Diallo Tounkara s'est rendue à la Maison Rose de Guédiawaye où elle a fait des dons et constaté les réalisations effectuées par le Lions Club international.  

BABACAR SY SEYE

Section: 
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées