Publié le 13 Jan 2018 - 10:11

Attaque de Boffa Bayotte

 

Le bilan de l’attaque meurtrière perpétrée samedi 6 janvier 2018 dernier à Boffa Bayotte, dans l’arrondissement de Niaguis, s’alourdit au fur et à mesure que les autorités compétentes s’avancent dans les enquêtes. Dans un premier temps, un bilan de 13 victimes a été fait par les forces de l’ordre. Ensuite, une quatorzième personne, portée disparue depuis le jour du drame, a été découverte morte jeudi. Daouda Manga a été retrouvé abattu dans les mêmes conditions que les 13 autres victimes. Son corps sans vie a été retrouvé en état de putréfaction avancée dans les mêmes lieux où s’est déroulé le drame. Hier, une quinzième victime a été découverte, toujours dans la même zone qui est en train d’être ratissée par les forces armées sénégalaises lancées aux trousses des assaillants. Il s’agit d’une personne répondant au nom de Vieux Sané. Tout comme le défunt Daouda Manga, il avait, lui aussi, été porté disparu avant d’être retrouvé mort, criblé de balles.

...Ce massacre continue de susciter l’indignation des différents segments de la société sénégalaise. Après la classe politique qui a été unanime à dénoncer un massacre odieux et ignoble, la société civile rue dans les brancards. Et c’est pour manifester toute sa consternation, compte tenu de la violence de cette attaque. Selon la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho), en plus d’être lâche et d’une cruauté qui heurte la conscience, cette attaque vise à saper le processus de paix et l’accalmie notée depuis ces dernières années dans le conflit casamançais. C’est pourquoi elle dénonce énergiquement, dans une note parvenue hier à ‘’EnQuête’’, ces comportements barbares d’un autre âge, irrespectueux de la dignité humaine.

Aussi, condamne-t-elle cette violence sauvage consistant à utiliser des armes contre des civils non armés. La Raddho demande également à l’Etat du Sénégal de prendre toutes les dispositions utiles pour traquer, arrêter et traduire les auteurs de tels actes et leurs complices devant les tribunaux, afin de décourager tous ceux qui seraient tentés par la commission de tels actes. En outre, la Raddho invite les autorités à consolider et à élargir les négociations avec toutes les parties prenantes afin de régler définitivement ce conflit qui terrorise la région sud du pays et qui, depuis plus de trois décennies, compromet la concorde nationale et le développement du Sénégal.

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue