Publié le 14 Mar 2016 - 07:31
ATTAQUES TERRORISTES

La Côte d’Ivoire finalement atteinte 

 

Comme c’était tant redouté depuis janvier passé lorsque les services français l’ont annoncé, cela est malheureusement arrivé, hier. La Côte d’Ivoire a été victime d’une attaque terroriste. Des assaillants lourdement armés, qualifiés de  ‘’terroristes’’, ont ciblé à la mi-journée la station balnéaire touristique de Grand Bassam, située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan. Selon le bilan provisoire, près d’une trentaine de morts dont deux militaires ont été enregistrées. Elle a été revendiquée au cours de la soirée par le groupe Al-Mourabitoune (AQMI).

Cette attaque terroriste ne surprend pas outre mesure, d’autant que la France avait annoncé après l’attaque du Burkina Faso, qu’Abidjan et Dakar seraient les prochaines cibles des terroristes. Cette mise en garde avait poussé la Côte d'Ivoire à renforcer la sécurité aux frontières, particulièrement au nord. Hélas, les terroristes ont réussi leur coup. Certainement que le Sénégal va mettre davantage les bouchées doubles.

D’ailleurs au-delà de notre pays, le Chef de l’Etat sénégalais, Président en exercice de la CEDEAO, en appelle au ‘’renforcement de la coopération sous régionale, régionale et internationale dans la lutte commune contre le terrorisme et l'extrémisme violent sous toutes leurs formes et manifestations face à la menace terroriste qui n'épargne aucun pays ni aucune région’’. Dans un communiqué transmis par le ministère des Affaires étrangères, le président de la République, ‘’condamne fermement ces attaques barbares et exprime sa solidarité agissante à son frère et ami, le président de la République de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara et au gouvernement ainsi qu’au peuple ivoirien frère’’.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka