Publié le 26 Feb 2015 - 23:07
ATTEINTE DE L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE

Le Sénégal est un bon élève, selon Coraf

 

La conférence internationale sur les systèmes d’innovation en Afrique de l’Ouest et du Centre (CORAF) juge que le Sénégal est bien engagé dans la résolution du problème de l’autosuffisance alimentaire. Ce constat a été fait à Saly hier, lors d’un séminaire qui se tient du 25 au 27 février. «Ce n’est pas un hasard que notre organisation s’est installée au Sénégal. Depuis 1995, nous sommes au Sénégal. Depuis lors, nous avons amélioré le système de semence, en multipliant la variété, du nord au sud. Actuellement, nous avons 36 variétés d’arachides et les variétés dépendent des zones pluviométriques », a déclaré Harold Roy Macouley, directeur exécutif du CORAF.

L’autosuffisance alimentaire est donc possible, selon le Coraf qui compte s’appuyer sur certains types d’exploitation agricole qui prédominent en Afrique du Centre et de l’Ouest. Le directeur exécutif compte sur de petits exploitants agricoles et les systèmes mixtes agriculture-élevage : « Ces systèmes, dit-il, sont ceux qui vont changer de façon considérable, au cours des prochaines décennies et, par conséquent, sont porteurs d’enjeux majeurs pour la recherche. »

Concernant la politique de l’Etat sur la production massive de riz pour assurer l’autosuffisance alimentaire en riz, la CORAF a décidé de mettre les bouchées doubles pour attirer les investisseurs. « Aujourd’hui, il y a une politique régionale développée par les pays de la CEDEAO pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz. Cette politique est appelée l’offensive riz et elle répond à des politiques nationales. En y mettant des gens expérimentés qui sont en mesure de mener le projet à son terme, c’est sûr que les résultats vont être positifs. Donc, il faut mobiliser les moyens. Pour le Sénégal, la vision a été émise et nous, au niveau de CORAF, nous sommes disposés à mobiliser tous les moyens pour attirer les investisseurs», a fait savoir Harold Roy Macouley.

André BAKHOUM

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux