Publié le 4 Feb 2020 - 14:16
ATTEINTE DES OBJECTIFS DE COLLECTE D’ARACHIDE

Modou Diagne Fada affiche son optimisme 

 

De passage, hier, à Kolda, dans le cadre d’une tournée nationale, le directeur général de la Société nationale des oléagineux du Sénégal, Modou Diagne Fada, a affiché son optimisme d’atteindre les objectifs de collecte de la Sonacos qui passent de 150 000 à 50 000 t, à cause des aléas de la campagne de commercialisation en cours.

 

C’est dans le cadre d’une tournée nationale qu’il a entamée depuis quelques jours, que le directeur général de la Société nationale des oléagineux du Sénégal (Sonacos) a foulé, hier, le sol de la capitale du Fouladou. A Kolda, Modou Diagne Fada a visité différents sites de collecte de graines d’arachide de sa société. Il s’est d’abord rendu au centre de réception intermédiaire créé cette année par sa société au quartier Polyvalent. Sur place, il a constaté que près de 5 000 t de graines sont collectées à ce jour du 3 février, sur un objectif de collecte fixé à 10 000 t pour le centre. Il n’a pas exclu la possibilité de mettre en place une unité de décorticage au Fouladou. Puisque, dit-il, le CRI de Kolda, pour cette première année, a prouvé, à suffisance, que la région est en passe de devenir le nouveau bassin arachidier du pays.  

1 000 t trouvées à Ziguinchor

Après Kolda, Modou Diagne Fada s’est rendu à Ziguinchor. Ici, 1 000 t d’arachide sont déjà collectées. Ce qui porte la quantité de graines collectées dans la région naturelle de la Casamance, à 6 600 t, selon le DG de la Sonacos. ‘’Le sud du pays est la première zone de collecte de graines d’arachide pour la Sonacos’’, déclare-t-il.

Au rythme où vont les choses, surtout depuis l’interdiction, par l’Etat, de l’exportation de graines d’arachide, Modou Diagne Fada se dit optimiste quant à l’atteinte des objectifs de collecte de la Sonacos qui, à cause des aléas de la présente campagne arachidière, avec la forte concurrence chinoise, a revu ses prévisions à la baisse, passant celles-ci de 150 000 à 50 000 t. Pour lui, le gel des exportations doit pouvoir permettre à la Sonacos de collecter un tonnage important. Ceci, dit-il, pour maintenir les emplois et approvisionner le marché en huile raffinée, afin de mettre fin à l’inflation constatée sur le marché.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement