Publié le 31 Mar 2016 - 18:15
ATTEINTE DES OBLIGATIONS ET NORMES FIXÉES PAR LA TUTELLE

La Senelec déclenche la course contre la montre

 

Il ne reste que 9 mois à la Senelec pour atteindre la barre des 160 000 nouveaux abonnés. Mais à quelques mois de l’échéance, l’objectif est encore loin d’être atteint. Toutefois, pour le respect des normes, la Commission de régulation du secteur de l’électricité note des ‘’améliorations’’.

 

La Senelec pourra-t-elle atteindre les objectifs qui lui ont été fixés par le ministère de l’Énergie pour la période 2014-2016 ? Réponse dans 9 mois. Mais quoi qu’il en soit, elle doit cravacher très fort pour relever le défi. Ces obligations faites à la Senelec sont de deux ordres : obligation d’électrification et respect des normes.

Mme Lakh Marie Sagna, experte électricienne Senior, qui a fait une présentation sur le ‘’suivi des normes et obligations de la Senelec sur la période 2014-2016’’, lors de la première consultation publique sur la révision des conditions tarifaires de Senelec (2017-2019) qui s’est déroulée hier, rappelle que l’objectif qui était fixé à la Société est d’arriver, à la fin de l’année 2016, à ‘’160 000 nouveaux abonnés domestiques dans son périmètre dont 105 506 clients en milieu urbain et 54 534 clients en zone  rurale’’.

Pour la cible urbaine, la Senelec peut prétendre relever le défi car au début de l’année 2016, elle est à 76 023 clients raccordés, soit un taux d’exécution de 72% à moins de 9 mois de l’échéance. Toutefois, par rapport à l’électrification des zones urbaines, des disparités existent encore. Les régions de Dakar et Louga ont respectivement des taux de réalisation de 174%, 134%. Pour Thiès et Ziguinchor, elles enregistrent les plus faibles taux avec 18% pour la capitale du Rail et 25% pour la région Sud.

Respect des normes

Toutefois, la situation est tout autre en milieu rural. L’objectif de 54 534 nouveaux clients qui était fixé à la Société nationale d’électricité est très loin d’être atteint. À cette date, 21 097 nouveaux clients domestiques ont été accordés, ce qui équivaut à un taux d’exécution actuel de 39%. D’une manière générale, sur un objectif de 160 000 nouveaux abonnés domestiques en milieu rural comme en zone urbaine, la Senelec est à un taux de réalisation de 60% (97 120 nouveaux abonnés) par rapport à l’objectif, renseigne Mme Lakh dans sa présentation. Aussi, à l’en croire, sur l’ensemble des raccordements faits par la Société d’électricité durant cette période, 78% ont été réalisés dans les villes pour seulement 22% dans le monde rural.

En outre, en termes de respect des normes : sécurité, disponibilité, approbation, qualité du courant..., le consultant du jour révèle que des améliorations ont été notées pendant la période 2014-2016. A titre illustratif, Mme Lakh renseigne que ‘’pour l’année 2015, 98% des demandes d’approbation de travaux de branchement ont été réalisées dans un délai inférieur ou égal à 10 jours. Sur un total de 215 118 clients dont le service a été coupé à cause de factures non payées, ‘’leur courant a été rétabli dans les 8 heures qui suivent le règlement de leur créance’’, soutient Marie Sagna.

A la fin de l’année 2015, la Senelec comptait 1 million 182 843 clients. Mais pour le président de la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE), Mamadou Ndoye Diagne, la question qui se pose aujourd’hui est d’arriver à produire une électricité en quantité et en qualité pour l’ensemble des consommateurs. Et faire en sorte que le coût du kilowatt/h soit le plus bas possible. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole
REFONDATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF : Thiès ouvre le débat sur l’école sénégalaise de demain
ÉLIMINATION DES INÉGALITÉS ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES : Le salut réside dans le budget
RARETÉ DU POISSON AU SÉNÉGAL : L'émigration clandestine, comme facteur aggravant