Publié le 27 Mar 2019 - 10:06
AXE DAKAR-CONAKRY

Macky, Wade et Alpha Condé dans leurs calculs

 

Revoilà Alpha Condé à Dakar ! Le Président de la Guinée est attendu à la prestation de serment de Macky Sall prévue le 02 avril prochain. Il devrait rester jusqu’à la fête de l’indépendance du 04 avril.

Si l’on parle d’Alpha Condé, alors qu’au moins cinq chefs d’Etat de la sous-région sont attendus à Dakar, par la même occasion, c’est que sa présence à Dakar n’était pas du tout évidente.

Le Président guinéen n’était pas à Diamniadio,  lorsque le Macky Sall, en tant que candidat à l’élection présidentielle, faisait son meeting d’investiture, tenu en présence de Cellou Dalein  Diallo, son opposant le plus coriace. Entre temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Me Wade s’est rendu à Conakry, à la veille de la présidentielle. Il a pu discuter, avec le téléphone du président guinéen, avec beaucoup de chefs d’Etat de  la sous-région qui lui ont tissé tous les lauriers possibles et de suite, pour éviter qu’il n’encourage les ‘’pyromanes’’.

C’est dire qu’à la faveur de la présidentielle 2019, l’axe Dakar-Conakry s’est renforcé. Service rendu, clin d’œil bien servi. Mais pour combien de temps ?

 

 

Section: