Publié le 15 Jan 2025 - 19:21
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE

“Le jeu m'a totalement ruiné”

 

Ces nouveaux jeux sont en train de faire des ravages dans la société. Détruisant des familles, perturbant la scolarité de nombreux mineurs, ruinant beaucoup d'entrepreneurs. La cinquantaine, B. Sène, dont le numéro nous a été filé par un de nos contacts, en est le parfait exemple. Au début très réticent, il a fini par accepter de partager son expérience.

“J’avais une petite boutique de téléphones portables financée par un oncle. Je ne connaissais absolument rien du tout de ces histoires ; je voyais juste les gens jouer autour de moi. Par la suite, j'ai moi aussi plongé. Le principe est très simple à maitriser lorsqu’on est instruit”, témoigne-t-il. 

C'était l'erreur à ne pas commettre, regrette-t-il. Après quelques tentatives concluantes, gagnant jusqu'à deux millions parfois, il a pensé avoir trouvé la meilleure voie pour réaliser son rêve. “Disons-nous la vérité : quel métier pourrait vous permettre d’avoir deux millions comme ça ? Il n’y en a pas. L’appétit venant en mangeant, au lieu de faire de petits paris, je misais beaucoup avec des codes 2 ou 3, car un peu plus faciles à gagner, mais je perdais au fur et à mesure. À un moment, je ne pouvais plus m’arrêter, je ne me souciais plus de ma boutique ni de mes fournisseurs. J'ai commencé à tout mélanger : l’argent des autres et le mien. Je me suis rendu compte tardivement que je n’avais plus rien”. 

Monsieur Sène ne s'est pas limité à y mettre toutes ses économies. Il y a également injecté l'argent de ses fournisseurs.

Aujourd'hui en faillite, il s'est retranché dans son village d'où il accepte de nous parler au téléphone. “Je dois remercier ma femme qui m'a beaucoup soutenu dans ces moments difficiles avec nos deux garçons. Aujourd'hui, je regrette amèrement. S’il y a une chose à conseiller à quelqu’un, c’est de ne jamais tenter l’aventure. Malgré le fait que le jeu a détruit ma vie, avec les maigres recettes que je tire de mes petites activités, je continue de jouer...”

Pour lui, s'il en est arrivé là, c'est surtout parce qu'il a cherché vaille que vaille à trouver des solutions à ses premières pertes. “Vous savez, la faillite d'un commerçant, plus vous cherchez à trouver des solutions, plus vous vous enfoncez”, se souvient-il comme leçon. 

A. TOURÉ (STAGIAIRE)

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement