Publié le 15 Jan 2025 - 19:21
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE

“Le jeu m'a totalement ruiné”

 

Ces nouveaux jeux sont en train de faire des ravages dans la société. Détruisant des familles, perturbant la scolarité de nombreux mineurs, ruinant beaucoup d'entrepreneurs. La cinquantaine, B. Sène, dont le numéro nous a été filé par un de nos contacts, en est le parfait exemple. Au début très réticent, il a fini par accepter de partager son expérience.

“J’avais une petite boutique de téléphones portables financée par un oncle. Je ne connaissais absolument rien du tout de ces histoires ; je voyais juste les gens jouer autour de moi. Par la suite, j'ai moi aussi plongé. Le principe est très simple à maitriser lorsqu’on est instruit”, témoigne-t-il. 

C'était l'erreur à ne pas commettre, regrette-t-il. Après quelques tentatives concluantes, gagnant jusqu'à deux millions parfois, il a pensé avoir trouvé la meilleure voie pour réaliser son rêve. “Disons-nous la vérité : quel métier pourrait vous permettre d’avoir deux millions comme ça ? Il n’y en a pas. L’appétit venant en mangeant, au lieu de faire de petits paris, je misais beaucoup avec des codes 2 ou 3, car un peu plus faciles à gagner, mais je perdais au fur et à mesure. À un moment, je ne pouvais plus m’arrêter, je ne me souciais plus de ma boutique ni de mes fournisseurs. J'ai commencé à tout mélanger : l’argent des autres et le mien. Je me suis rendu compte tardivement que je n’avais plus rien”. 

Monsieur Sène ne s'est pas limité à y mettre toutes ses économies. Il y a également injecté l'argent de ses fournisseurs.

Aujourd'hui en faillite, il s'est retranché dans son village d'où il accepte de nous parler au téléphone. “Je dois remercier ma femme qui m'a beaucoup soutenu dans ces moments difficiles avec nos deux garçons. Aujourd'hui, je regrette amèrement. S’il y a une chose à conseiller à quelqu’un, c’est de ne jamais tenter l’aventure. Malgré le fait que le jeu a détruit ma vie, avec les maigres recettes que je tire de mes petites activités, je continue de jouer...”

Pour lui, s'il en est arrivé là, c'est surtout parce qu'il a cherché vaille que vaille à trouver des solutions à ses premières pertes. “Vous savez, la faillite d'un commerçant, plus vous cherchez à trouver des solutions, plus vous vous enfoncez”, se souvient-il comme leçon. 

A. TOURÉ (STAGIAIRE)

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés