Publié le 17 Jun 2013 - 06:06
BACCALAUREAT 2013

L'Office à l'épreuve d'un bon examen

 

107 761 candidats sont attendu à la session normale du baccalauréat 2013. L'Office du Bac leur assure un bon déroulement de l'examen en misant sur des innovations.

L’heure des mises au point pour l'examen du baccalauréat technique et général sonne à l’Office du baccalauréat. Cette année, 107 761 candidats sont attendus pour la session normale qui démarre le 2 juillet 2013.

Les séries G, qui entrent dans le bain lundi prochain, constituent 3,4% des effectifs. Et 73,1% relèvent des séries littéraires, alors que le reste est constitué des séries scientifiques et techniques. Les candidats sont distribués dans au total 325 jurys dont 109 se trouvent à Dakar et le reste dans les autres régions, répartis en 199 centres principaux.
Hier, en conférence de presse à Dakar, dans ses locaux, le directeur de l’Office du baccalauréat, Babou Diakham, a annoncé des innovations majeures pour un bon déroulement de l'examen.

Il a listé, entre autres, le renforcement de la surveillance (deux par salle et de préférence trois), la stricte interdiction des téléphones portables dans l’enceinte des centres, le respect du cahier de charges de la surveillance. S'agissant du baccalauréat arabe, il signale que le processus est en cours et doit aboutir à l’organisation d’une session unique en octobre 2013. Selon M. Diakham, l'Office a mise en place un site web (''officedubac'') où seront postés les corrigés des épreuves scientifiques à la disposition des correcteurs. Il a assuré que le matériel de composition est à 98% disponible dans les centres et 100% au niveau des régions. D’ici une semaine, tout sera en ordre, a-t-il dit.

Un souci cependant, la grève des enseignants notamment du moyen-secondaire. A ce propos, M. Diakham les a appelés à un esprit de dépassement afin que tout se passe bien.

AIDA DIENE
 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques