Publié le 18 Mar 2013 - 14:50
BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPPEMENT

Cinquante milliards de la BID pour la gestion des risques liés aux inondations

 

La Banque islamique de développement (BID) va accorder un financement de 50 milliards au Sénégal pour la mise en œuvre de programmes d'urgence et de gestion des risques liés aux inondations, a annoncé, lundi à Dakar, son directeur régional Sidi Mohamed Ould Taleb.

 

"Il s'agit de deux projets estimés à 50 milliards de francs CFA que nous comptons dérouler pour la période 2013-2014 dans le cadre du programme d'urgence pour la lutte contre les inondations et la gestion des risques liés à ce phénomène", a souligné M. Taleb au cous d'un atelier de formation sur la gestion des risques d'inondation.

 

Cette rencontre a pour objectif de renforcer les capacités des institutions nationales chargées de la gestion et de la réduction des risques des catastrophes naturelles dans pays membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

 

"Nous avons deux projets importants dans le cadre du programme d'urgence pour la lutte contre les inondations. Le premier projet est relatif à la restructuration urbaine de la ville de Dakar pour lequel notre mission d'évaluation sera au Sénégal au courant du mois d'avril. L'idée est de procéder à une restructuration de certaines zones de la ville de Dakar", a expliqué Sidi Mohamed Taleb.

 

"Le deuxième projet que nous comptons mettre en œuvre est la réhabilitation de la station d’épuration de Cambérène et même son extension pour le rôle qu'elle joue dans les infrastructures d'assainissement de la ville de Dakar'', a-t-il ajouté.

 

Selon Sidi Mohamed Ould Taleb, "le but de l'institution financière est d'accompagner le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre et la gestion des risques d'inondation".

 

"Au niveau de notre banque, nous avons pris conscience qu'il y a nécessité de changer d'approche pour une action beaucoup plus dynamique sur la gestion des catastrophes naturelles comme les inondations", a-t-il signalé, saluant un partage d'expérience lors de cette rencontre de Dakar, organisée en collaboration avec le Centre de recherches statistiques, économiques, sociales et de formation pour les pays islamiques (SESRIC) et la Banque islamique de développement (BID).

 

Outre des experts, officiels (gouverneurs, préfets, élus locaux) et responsables sénégalais d'organisations de la société civile, les participants à cette rencontre viennent de plusieurs pays dont l'Italie, le Pakistan, la Suisse, la Turquie.

 

"Nous avons des experts qui nous viennent du Pakistan, de la Turquie et beaucoup d'autres pays qui ont vécu une expérience similaire que le Sénégal. Il y aura donc un partage d'expérience pour mieux gérer les risques et sensibiliser les acteurs", a déclaré le DG de la BID.

 

 

 

aps

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !